Ports propres actifs en biodiversité : les marinas de Brest certifiées
Les marinas de Brest ont récemment été certifiées « Ports Propres », et ont reçu la certification complémentaire « actif en biodiversité ». Cette certification européenne, spécifiquement pensé pour les ports de plaisance, récompense l’engagement de leurs gestionnaires en faveur de l’environnement. S'il s'agit d'une démarche volontaire des ports de Brest, elle est appréciée des plaisanciers qui sont de plus en plus nombreux à vouloir pratiquer une activité respectueuse de la nature.
Ports propres : un engagement volontaire des ports de plaisance
La certification « Ports propres » est une certification européenne qui, depuis 2011, vient récompenser les ports de plaisance pour la gestion environnementale de leur activité.
Jusque-là, les certifications comme « Pavillon Bleu » existaient, mais ils n’étaient pas spécifiques aux ports de plaisance. En effet, on retrouve sous cette dernière certification des ports, mais aussi des plages. Or, les besoins et contraintes liés à la gestion environnementale de ces deux milieux sont complètement différents.
C’est pourquoi les marinas de Brest ont fait le choix de passer sous la certification « Ports propres », qui est une démarche en 5 étapes :
- Un diagnostic environnemental, pour faire un état des lieux de l’existant, identifier les sources de pollutions et établir un plan d’actions en faveur de l’environnement.
- Une vérification des moyens de lutte contre les pollutions chroniques (déchets produits sur le port par les activités portuaires et les usagers) : cales de carénage, traitement des eaux usées, etc.
- Une vérification des moyens de lutte contre les pollutions accidentelles : barrages flottants et absorbants pour nettoyer les nappes d’hydrocarbure.
- La formation du personnel sur ces outils et techniques de dépollution.
- La sensibilisation des usagers du port.
Module complémentaires "actif en biodiversité" : une étape de plus à Brest
Une fois certifiés « Ports propres », les ports de plaisance peuvent aller plus loin et obtenir le module complémentaire "actif en biodiversité". C’est le cas des marinas de Brest qui souhaitent améliorer toujours plus leur politique environnementale.
En fonction des envies des ports, des contraintes et des besoins sur le terrain, les actions menées par les ports de plaisance peuvent être très variées : installer des nurseries pour poissons et des hôtels à insectes, végétaliser les toits des bâtiments ou encore interdire l’utilisation de pesticides dans les espaces verts.
Les marinas de Brest n'ont, de leur côté, pas attendu de se lancer dans l'aventure "Ports propres" pour mettre en place des actions concrètes en faveur de l'environnement. Cette certification vient donc récompenser les efforts fournis ces dernières années, et encourager les actions futures.
Ports propres actifs en biodiversité : des actions concrètes menées à Brest
Les équipes des marinas de Brest ont mis en place plusieurs actions ces dernières années :
- Participation à l'opération "Je navigue, je trie" : distribution de sacs de tri des déchets.
- Distribution gratuite de cendriers de poche, et mise en place de mégotiers.
- Collaboration avec le Cèdre afin tester la dégradation et l’absorption de polluant de certains déchets comme le polystyrène, les coton tiges, les mégots ou bien les cordages biodégradables.
- Collaboration avec la station biologique de Roscoff à qui nous laissons l’accès à nos pontons pour des contrôles réguliers sur espèces invasives.