Eaux grises à bord : définition, impacts et bonnes pratiques
Saviez-vous que les eaux grises, issues des activités quotidiennes à bord, ont un impact significatif sur l’environnement marin ? Trop souvent négligées, elles contiennent des substances chimiques et organiques qui menacent la biodiversité et altèrent la qualité de l’eau. Dans cet article, découvrez ce que sont les eaux grises, leurs effets sur l’écosystème et les gestes simples pour limiter leur impact tout en naviguant de manière responsable.
Qu'est-ce que les eaux grises ?
Les eaux grises, aussi appelées "eaux ménagères", sont tout simplement les eaux de lavage intérieures (évier, douche, lavabo, etc.) et extérieures (pont, cockpit, etc.).
Les eaux ménagères sont souvent considérées comme moins polluantes que les eaux noires. Pourtant, elles contiennent des produits chimiques nocifs pour l'environnement : produit de vaisselle, résidus de savon, détergents, etc.
L'impact des eaux grises sur l'environnement
Les eaux grises ne sont malheureusement pas sans impact sur l'environnement car elles :
- perturbent les échanges d'oxygène : elles contiennent en effet des résidus organiques, huiles et détergents qui perturbent les échanges d’oxygène dans l’eau. Les graisses forment une pellicule empêchant l’oxygénation, tandis que la décomposition des matières organiques consomme de l’oxygène. Ces perturbations peuvent entraîner un manque d’oxygène, affectant gravement les écosystèmes aquatiques.
- mettent en danger de la vie marine : les eaux grises peuvent inhiber la croissance des organismes aquatiques, ralentissant leur développement. Les contaminants chimiques, comme les tensioactifs et huiles, perturbent des processus essentiels tels que la photosynthèse ou le métabolisme. Cela affecte les plantes, les algues et les animaux marins, compromettant l’équilibre des écosystèmes aquatiques.
- présentent un danger pour l'Homme : les produits d'entretien contiennent des produits chimiques qui peuvent être allergisants, voire cancérigènes. Par ailleurs, la plupart sont aussi inutiles qu'onéreux.
- accentuent l'érosion du littoral : en arrivant sur la côte, les embruns sont contaminés par les eaux grises et se fixent sur les végétaux. Cela les fragilise or, la perte de ces végétaux accélère l'érosion du littoral.
Les bonnes pratiques à bord et au port
Pour réduire l'impact de nos activités, il y a quelques écogestes simples à adopter :
- Utiliser les équipements du port
Pour éviter les rejets d'eau polluée, utilisez en priorité les douches et lavabos mis à dispositions des plaisanciers. En utilisant ces équipements, vous contribuez à éviter le rejet direct d’eaux grises en mer, préservant ainsi la qualité de l’eau et la biodiversité marine.
- Utiliser la pompe à eaux grises
Les marinas de Brest sont toutes les deux équipées de pompes à eaux noires et eaux grises. Cela vous permet de vider vos réservoirs en limitant la pollution dans le port.
- Utiliser des produits d'entretien respectueux de l'environnement
De nos jours, plusieurs solutions écologiques permettent d'entretenir votre bateau de manière efficace tout en préservant l'environnement.
Utilisez des produits éco-labellisés contenant des tensioactifs et des principes actifs d'origine naturelle.
Ces produits multi-usages sont très efficaces et moins polluants.
Agir pour réduire la pollution des eaux grises est essentiel pour préserver nos océans et les écosystèmes qui en dépendent. En adoptant des pratiques respectueuses, comme l’utilisation des équipements portuaires et de produits écologiques, chaque plaisancier peut contribuer à limiter son empreinte environnementale. Protéger la mer, c’est aussi garantir un environnement sain pour les générations futures. Grace aux bonne pratiques, faisons de la navigation un loisir durable ! 🌊
Envie d'en savoir plus sur les écogestes à adopter à bord et en mer ? Découvrez le site web écogestes Manche Atlantique.
Comment obtenir une place de port à Brest ?
Quand vous envisagez d’acheter un bateau, neuf ou d'occasion, se pose rapidement la question de l'amarrage au port. Rares sont les ports de plaisance qui disposent d'emplacements annuels à flot sans passer par une liste d'attente. Et les marinas de Brest ne font pas exception. Découvrez comment obtenir une place de port à Brest, que vous cherchiez une solution à l'année, de façon saisonnière ou que vous fassiez escale chez nous.
Obtenir une place de port annuelle à Brest
Les marinas de Brest disposent à elles deux environ 2000 places annuelle à flots. Mais forte demande oblige à passer par une liste d’attente, quelle que soit la taille du bateau.
Anticipez la question de l'amarrage à flot dès le début du projet d'achat du bateau en vous inscrivant en liste d'attente. En effet, certaines catégories, notamment pour les bateaux de 9 à 10,5 mètres, sont saturées et progressent lentement.
Vous pouvez réaliser votre inscription en ligne ou directement au bureau du port. Cette inscription est soumise à une cotisation annuelle de 15€ par an et par port.
Une fois que votre tour arrive, et pour établir le contrat annuel, il vous faudra fournir différents documents :
- une copie de votre pièce d'identité
- une copie du certificat d'enregistrement du bateau à votre nom
- une attestation d'assurance
Les contrats sont tacitement reconductibles chaque 1er janvier, et c'est aux plaisanciers de faire une demande résiliation s'ils souhaitent quitter le port. Il y a pour cela, deux mois de préavis.
Toutes ces dispositions sont détaillées dans les CGV des marinas de Brest.
Obtenir une place de port saisonnière
Pour un emplacement à flot sur une période précise, faites une demande de place saisonnière.
Les marinas de Brest proposent des contrats mensuels à flot, mais la forte demande entre avril et septembre limite le nombre de places disponibles.
D’octobre à décembre et de janvier à mars, profitez des forfaits hiver pour obtenir une place à un tarif avantageux. Ces forfaits vous garantissent un emplacement jusqu’au 31 mars. Passée cette date, si aucune place mensuelle n’est libre, les plaisanciers paient le tarif escale journalier en vigueur.
Pour établir votre contrat mensuel, fournissez les mêmes documents que pour un contrat annuel : pièce d’identité, certificat d’enregistrement et attestation d’assurance.
Venir en escale à Brest
Les marinas de Brest ne prennent pas de réservation pour les emplacements du ponton visiteur. Si vous souhaitez faire escale à Brest, vous pouvez appeler la veille de votre arrivée le bureau du port pour connaitre les disponibilités au ponton.
Lorsque vous arrivez à la Marina du Château ou à la Marina du Moulin Blanc, signalez-vous sur le canal 9 de la VHF. Ainsi, les agents de port vous indiqueront un emplacement adapté aux caractéristiques de votre bateau et à la durée de votre séjour au port.
Les marinas de Brest répondent aux besoins des plaisanciers en proposant des solutions adaptées : place annuelle, saisonnière ou forfait hivernal. Anticipez vos demandes, préparez vos documents et contactez directement les bureaux des ports pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Entretien des voiles et cordages : prolonger leur durée de vie
L'entretien des voiles et cordages est essentiel pour assurer la sécurité en mer et prolonger la durée de vie de ces équipements. Des voiles bien entretenues garantissent des performances optimales, tandis que des cordages en bon état préviennent les accidents et les remplacements coûteux. En prenant soin régulièrement de ces éléments, on optimise non seulement la navigation, mais on réduit également l'impact environnemental en évitant des achats inutiles.
L'entretien des voiles
L’entretien des voiles joue un rôle essentiel pour prolonger leur durée de vie et maintenir leur efficacité en navigation. Un soin régulier permet de prévenir des réparations coûteuses et de conserver des performances optimales.
Nettoyage des voiles
La première recommandation est de nettoyer régulièrement les voiles à l’eau douce.
Cela élimine le sel, la poussière et autres résidus qui peuvent, à long terme, abîmer le tissu.
S'il y a de petites tâches tenaces, l'utilisation d'un savon doux s'avère efficace.
De la même façon, il est crucial de bien sécher les voiles avant de les ranger. L’humidité est l’une des principales causes de moisissure, ce qui endommage les voiles.
Inspection régulière des voiles
Inspectez régulièrement les voiles de votre bateau. Coutures, plis et bords renforcés sont souvent des zones où l’usure apparaît en premier. Surveillez également l’apparition de petites déchirures, qui pourraient rapidement s’aggraver si elles ne sont pas réparées à temps.
Dès qu’une faiblesse est détectée, il est nécessaire d’intervenir rapidement. Un patch temporaire peut empêcher l’aggravation d’une déchirure.
Pour des dommages plus importants ou des coutures endommagées, faites plutôt appel à l'un des professionnels du port.
Stockage des voiles
Le stockage des voiles représente un autre aspect clé de leur entretien.
Si votre bateau passe l'hiver à flot, le mieux est de dégréer les voiles. De même, lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant un long moment, il est conseillé de les ranger dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Selon le type de voile, elles peuvent être pliées ou roulées, en prenant soin d’éviter les endroits humides et une exposition prolongée aux UV.
Ces précautions aident à préserver la souplesse et la résistance des matériaux.
L'entretien des cordages
L'entretien des cordages est tout aussi important que celui des voiles. En les maintenant en bon état, on évite des ruptures imprévues et des remplacements coûteux. Un soin régulier prolonge également leur durée de vie.
Nettoyage des cordages
Les cordages accumulent facilement le sel, la poussière et les résidus marins. Pour les nettoyer, il suffit de les rincer à l'eau douce régulièrement.
Et comme pour les voiles, séchez bien vos bouts avant de les ranger. Vous éviterez ainsi les moisissures liées à l'humidité.
Inspection régulière des cordages
Vérifiez régulièrement vos bouts afin de repérer rapidement les signes d'usure. Il faut se concentrer sur les zones de frottement, les extrémités et les endroits soumis à de fortes tensions. Des fibres effilochées, des nœuds ou des torsions doivent alerter sur un besoin de remplacement.
Lorsqu’un cordage présente des signes de faiblesse, il faut le remplacer rapidement.
Pendant l'hiver, passez régulièrement vérifier votre amarrage. Et pour limiter l'usure de vos drisses, pensez à les raidir. En effet, des drisses mal raidies frappent le mât et, en plus d'être bruyantes, s'usent prématurément.
Stockage
Bien ranger les cordages aide à prévenir leur détérioration. Il est conseillé de les lover correctement, sans trop serrer, pour éviter les torsions et les nœuds.
Ensuite, stockez vos cordages dans un endroit sec, à l’abri du soleil, pour préserver la qualité des fibres.
Un bon entretien des voiles et cordages permet de naviguer en toute tranquillité, tout en préservant son matériel et en réduisant son empreinte écologique. Nettoyage, inspection et stockage sont des étapes simples qui, réalisées régulièrement, garantissent une plus longue durée de vie à vos équipements. Investir du temps dans cet entretien vous évitera bien des soucis et contribuera à des navigations plus sûres et performantes.
Compteurs individuels pour plaisanciers à Brest : ce qu’il faut savoir
Face à la nécessité croissante de mieux gérer les ressources énergétiques dans les ports, Brest se prépare à installer des compteurs individuels pour les plaisanciers. Cette initiative vise à responsabiliser chaque utilisateur en lui offrant la possibilité de surveiller et d’ajuster sa consommation électrique. Dans cet article, découvrez pourquoi cette mesure est mise en place, qui est concerné, et comment elle impactera les plaisanciers, qu’ils soient résidents ou non.
Pourquoi installer des compteurs individuels pour les plaisanciers ?
L’installation de compteurs individuels pour les plaisanciers des ports de Brest répond à une volonté de mieux gérer la consommation d’énergie.
Grâce à ces compteurs, chaque plaisancier pourra surveiller et ajuster sa consommation en fonction de ses besoins réels. Chacun devient responsable de son usage, ce qui encourage des comportements plus écoresponsables.
Cette mesure s’inscrit dans une démarche plus large de réduction de l’impact environnemental. La campagne de débranchement, menée plus tôt cette année, a déjà permis de réduire la consommation d’énergie de 15%. En permettant à chacun de mieux contrôler ses usages, les compteurs individuels vont renforcer cette dynamique.
Cette initiative s’aligne également avec la certification Ports Propres actifs en biodiversité. Elle vise à réduire l’empreinte environnementale du port tout en assurant une gestion durable des ressources énergétiques.
Quels plaisanciers sont concernés par l’installation des compteurs individuels ?
Les nouveaux compteurs individuels seront installées à partir du 1er octobre, et s’adressent principalement aux plaisanciers résidents des ports de Brest.
Sont résidents les plaisanciers :
- détenteurs d’un contrat domicilié au bureau du port et/ou,
- séjournant à bord de leur bateau plus d’un mois par an.
Ces plaisanciers, plus présents, sont ceux dont la consommation énergétique est la plus importante.
Les agents du port se chargeront d’installer et de sceller ces compteurs directement sur les rallonges électriques des plaisanciers. Chaque compteur doit rester accessible en permanence pour les relevés de consommation qui seront effectués tous les 15 du mois.
Si un plaisancier part en croisière et séjourne dans un autre port, il lui sera possible de rompre le scellé et de le remplacer lors de son retour. Chaque plaisancier recevra cinq scellés par an, et pourra en obtenir davantage si nécessaire en se rendant à la capitainerie.
Cette installation permet une meilleure gestion de la consommation électrique tout en assurant aux plaisanciers une autonomie dans leur utilisation de l’énergie.
Fonctionnement et facturation : ce qu’il faut savoir
L’installation des compteurs individuels débutera par une période test, d'octobre à décembre 2024, pendant laquelle aucune facturation ne sera appliquée. Cette période permettra aux plaisanciers de s’adapter à ce nouveau système et d’ajuster leurs habitudes de consommation.
À partir de janvier 2025, un forfait de 200 kWh par an sera inclus dans le contrat de chaque plaisancier résident. Ce forfait est conçu pour couvrir les besoins courants tels que la recharge des batteries ou l’alimentation d’un réfrigérateur avant une croisière. Toute consommation au-delà de ce forfait sera facturée au prix d’achat réel de l’électricité.
La facturation sera trimestrielle, basée sur les relevés de consommation effectués tous les 15 du mois. Un frais de fonctionnement de 5€ par mois sera également ajouté à chaque facture pour couvrir les coûts d’entretien et de gestion des compteurs.
Il est important que chaque plaisancier gère de manière autonome sa consommation et respecte les règles de débranchement en cas d’absence. Un compteur branché sera désormais interprété comme une présence à bord. En cas de non-respect de ces règles, des pénalités pourront être appliquées.
Quelles alternatives aux compteurs individuels pour les plaisanciers non-résidents ?
Les plaisanciers non-résidents, c’est-à-dire ceux qui ne séjournent pas plus d’un mois par an au port ou qui n’ont pas de contrat domicilié, ne bénéficieront pas de compteurs individuels. Cependant, des solutions alternatives ont été mises en place pour répondre à leurs besoins ponctuels en électricité.
Si vous avez besoin de brancher votre bateau pour recharger des batteries, alimenter un réfrigérateur avant un départ en croisière ou effectuer des travaux à bord, vous pourrez obtenir une étiquette spéciale à la capitainerie. Cette étiquette vous permettra de brancher votre bateau pour une durée de 24 heures, renouvelable sur demande.
En plus de cette solution temporaire, nous encourageons vivement les plaisanciers non-résidents à envisager des solutions énergétiques alternatives, comme l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes à bord. Ces technologies offrent une plus grande autonomie énergétique et contribuent à réduire l’impact environnemental de chaque plaisancier.
L’installation de compteurs individuels dans les ports de Brest marque une étape importante vers une gestion plus durable et responsable de l’énergie. Que vous soyez résident ou non, ces nouvelles mesures visent à mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun tout en réduisant l’impact environnemental global. En adoptant ces pratiques, les plaisanciers contribuent activement à la préservation des ressources tout en assurant une gestion plus autonome de leur consommation énergétique. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le bureau du port, qui reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition.
Écogestes pour les plaisanciers : réduire son empreinte carbone en bateau
En mer comme à terre, adopter des écogestes pour les plaisanciers permet de réduire l'empreinte carbone tout en profitant sereinement des joies de la navigation. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour préparer un bateau de manière écoresponsable, respecter la biodiversité, et adopter des comportements durables en mer. Cap sur une navigation plus verte ! ⛵🌍
Préparer son bateau de manière écoresponsable
Avant de prendre la mer, quelques gestes simples peuvent faire une grande différence pour limiter l’impact environnemental de votre bateau. Voici quelques idées d'écogestes pour les plaisanciers à adopter lors de la préparation du bateau avant la saison de navigation.
Effectuer le carénage de son bateau sur une zone dédiée
Pour protéger l’environnement, il est essentiel de réaliser votre carénage dans des zones techniques spécialement aménagées, comme celles des ports de plaisance de Brest.
Il y a au port du Moulin Blanc une cale de carénage et une aire de carénage. Le port du château dispose lui aussi d'une aire de carénage. Ces aires de carénage sont équipées pour récupérer et traiter les eaux de ruissellement afin de limiter la pollution.
Lorsque vous poncez la coque, veillez à collecter les résidus toxiques (comme les restes de peinture, les pinceaux usagés ou les pots vides) et ramenez-les, pour qu’ils soient correctement traités, aux points propres mis à votre disposition par les ports de plaisance de Brest au niveau des aires de carénage. ♻️
Si vous effectuez le carénage vous-même, évitez les journées de grand vent. Cela permet de minimiser la dispersion des poussières nocives dans l’air et sur les sols.
Enfin, un conseil simple : naviguez régulièrement ! ⛵
Cela limite la fixation des organismes marins sur la coque, réduisant ainsi la fréquence des carénages.
Choisir un antifouling écologique
L’antifouling est indispensable pour protéger la coque de votre bateau des organismes marins. Cependant, la majorité des produits contient des substances toxiques pour l’environnement. Heureusement, des alternatives écologiques existent.
Vous pouvez opter pour des antifoulings à base de composants naturels, qui préservent mieux la vie marine tout en restant efficaces. Les poissons vous diront merci !
Bien entretenir son moteur pour limiter la pollution
Un moteur bien entretenu consomme moins de carburant et pollue moins.
Pour limiter votre impact écologique, veillez à réaliser des contrôles réguliers : nettoyage des filtres, vidange, vérification des injecteurs, etc.
Un entretien soigné permet de réduire les émissions de gaz polluants tout en prolongeant la durée de vie de votre moteur.
Faire attention à la pollution par hydrocarbures
À la station carburant, lors du remplissage de votre réservoir, soyez vigilant pour éviter les déversements d’hydrocarbures dans l’eau. Ces fuites, même en petite quantité, ont un impact dévastateur sur les écosystèmes marins.
Les marinas de Brest proposent à la vente des feuilles absorbantes réutilisables. Elles permettent de récupérer les gouttes de carburant qui pourraient tomber à l’eau lors des manœuvres de ravitaillement.
Vous pouvez vous adresser au bureau du port pour en acheter une.
Les équipes des port sont formées à la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures, mais il est important que tout le monde se sente concerné par le sujet et laisse le port aussi propre que possible.
Les écogestes pour les plaisanciers à quai
Lorsque vous êtes à quai, quelques bonnes pratiques peuvent grandement contribuer à la protection de l’environnement. Profitez des infrastructures mises à votre disposition pour réduire votre empreinte écologique, et adoptez des gestes simples mais efficaces pour préserver les océans.
Utiliser les toilettes du port lorsque vous êtes à quai
Les ports de plaisance de Brest disposent de sanitaires, alors pourquoi ne pas en profiter ? 😉
En utilisant les toilettes du port plutôt que celles de votre bateau, vous évitez de rejeter des eaux usées directement dans la mer. Ce geste simple contribue à préserver la qualité de l’eau et à protéger la biodiversité marine.
C'est aussi plus confortable et agréable que d’avoir à gérer les réservoirs d’eaux noires de votre bateau.
En bref, un petit geste écolo qui fait du bien à la planète !
Vider ses réservoirs dans les stations de pompage d’eaux grises et usées
Lorsque vous êtes à quai, pensez à vider vos réservoirs d’eaux grises et usées dans les stations de pompage dédiées. Les ports de Brest sont équipés de ces installations pour vous permettre de traiter vos eaux usées de manière responsable.
Que ce soit pour les eaux de vaisselle, de douche ou les eaux noires, l’utilisation de ces stations permet de limiter la pollution des zones portuaires et de préserver les écosystèmes marins. 💧
Cela évite aussi la dispersion de substances nocives qui peuvent perturber la faune et la flore sous-marines.
Vous pouvez vous renseigner auprès des agents de port pour connaître l’emplacement des stations et obtenir des conseils pratiques pour bien les utiliser.
Réduire la consommation énergétique à bord
Adopter des écogestes pour les plaisanciers, comme produire et consommer de l’énergie de manière plus responsable, est essentiel pour réduire l’impact écologique de votre bateau.
Pensez à installer des panneaux solaires ou une petite éolienne à bord. Ces équipements permettent de produire une énergie renouvelable qui alimente vos appareils sans avoir recours à un générateur consommant du carburant.
Autre point important : investissez dans des batteries durables et performantes. Celles-ci stockeront l’énergie produite par vos panneaux solaires ou éoliennes et vous offriront une plus grande autonomie énergétique.
Grâce à ces gestes simples, vous participez activement à la préservation de l’environnement marin, tout en profitant d'une navigation plus verte.
Les marinas de Brest mènent aussi depuis quelques mois une campagne de débranchement des bateaux. Le but de cette démarche est de réduire de manière significative la consommation d'énergie, et d'assurer la sécurité des bateaux et des plaisanciers en évitant ainsi les risques d'incendie. 🔌
Réduire sa consommation d'eau
Lorsque vous utilisez les douches du port, pensez à limiter votre consommation d’eau.
À bord, utilisez des pommes de douche économes en eau et vérifiez régulièrement les fuites dans votre système de plomberie pour éviter le gaspillage.
Sur les pontons, ne laissez pas votre tuyau d'eau branché si vous ne l'utilisez pas. Ne laissez pas l'eau couler pour rien, même pour quelques minutes.
Moins d’eau gaspillée et une consommation d’énergie plus intelligente, c’est bon pour l’environnement… et pour le budget ! 💡💦
Adopter des comportements responsables en mer
Les écogestes pour les plaisanciers, ce n'est pas seulement au ponton. C'est aussi en mer que ça se passe !
Naviguer en mer est un privilège, mais il est essentiel de respecter cet environnement fragile. En tant que plaisancier, vous pouvez adopter des comportements simples pour préserver la biodiversité marine et réduire votre impact écologique, tout en profitant pleinement de votre navigation.
Gérer ses déchets à bord d'un bateau
Lorsque vous partez en mer, il est important de gérer vos déchets de manière responsable.
La première étape consiste à éviter d’emporter des produits suremballés.
💡 Avant de partir, pensez à enlever tous les emballages inutiles et à privilégier des contenants réutilisables.
Sur le bateau, mettez en place un tri sélectif. Un petit bac pour le plastique, un autre pour les déchets ménagers, et le tour est joué ! 🗑️
De retour au port, vous n’aurez plus qu’à déposer vos déchets triés dans les bacs appropriés ou au point propre.
Si vous fumez à bord, pensez à utiliser un cendrier ou un cendrier de poche pour éviter que les mégots ne finissent dans l’eau. Même en petite quantité, les mégots sont une source de pollution majeure pour les océans. Les marinas de Brest proposent d'ailleurs aux plaisanciers des cendriers de poche gratuits. Profitez-en !
Utiliser des produits non polluants pour le nettoyage du bateau
Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives écologiques qui sont tout aussi efficaces pour entretenir votre bateau sans nuire à l’environnement.
Préférez des détergents non polluants, sans phosphates ni autres substances chimiques dangereuses pour la faune et la flore marines.
Vous pouvez même fabriquer vos propres produits de nettoyage, comme à la maison, à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de savon noir.
Votre bateau restera propre, tout en respectant la planète ! 🌍
Faire attention à son ancrage
Lorsque vous choisissez votre zone de mouillage, faites attention à l'endroit où vous jetez l'ancre. Privilégiez les zones sableuses, repérables à leur couleur claire, afin de minimiser l’impact sur les fonds marins.
Vous pouvez aussi utiliser un orin, un système qui facilite la remontée de l’ancre sans rien arracher.
Enfin, dans les zones de mouillage organisées, préférez les bouées fixes mises à disposition. Cela permet de préserver les fonds marins tout en simplifiant vos manœuvres d'ancrage.
Les écogestes pour les plaisanciers contribuent activement à la préservation des océans, mais il est aussi possible d'aller plus loin en participant à des actions concrètes. Pourquoi ne pas rejoindre un ramassage de déchets pour protéger encore plus les écosystèmes marins ? Des organismes comme Surfrider Foundation et Océanopolis Acts organisent régulièrement des événements pour sensibiliser et mobiliser autour de la protection des océans. Une belle opportunité pour agir ensemble en faveur de l’environnement ! 🌊💪
Bien préparer la manutention de son bateau pour l'hivernage à terre
L’arrivée de l’hiver signifie souvent la mise à terre de son bateau pour le protéger des rigueurs de la saison. Mais pour que cette opération se déroule sans encombre, il est indispensable de bien préparer la manutention de son bateau. Du matériel à prévoir aux consignes de sécurité, en passant par les étapes clés à suivre, une bonne organisation vous évitera stress et imprévus. Voici nos conseils pour bien préparer la sortie d'eau de votre bateau.
Préparer son rendez-vous de manutention
Les maîtres-mots d'une manutention réussie : anticipation et organisation !
La première étape est de préparer son bateau pour l'hiver en dégréant les voiles, et en retirant tout le matériel qui pourrait s'envoler. Il faut aussi penser à remonter les sondes pour ne pas les abimer lors de la manutention.
Les rendez-vous de manutention se prennent directement aux bureaux des marinas de Brest. À ce moment-là, l'équipe des ports aura besoin de toutes les informations essentielles concernant le bateau :
- longueur,
- largeur,
- tirant d'eau,
- poids,
- toute autre donnée utile à l’équipe de manutention.
En amont de la manutention, il est essentiel de prévoir le matériel nécessaire à l'entretien et au carénage du bateau :
- une échelle pour monter et descendre du bateau un fois qu'il est calé à terre.
- Un tuyau d'eau avec un embout de type gardena.
- un rallonge électrique avec prise européenne. Attention, cette rallonge doit être en bon état.
- Tout petit outillage ou matériel de carénage dont vous pourriez avoir spécifiquement besoin.
- Un nettoyeur haute pression.
Il est possible de louer un nettoyeur haute pression dans les deux marinas de Brest. Il faut pour cela le préciser au moment de la prise de rendez-vous de manutention.
Que faire lors de la manutention de son bateau ?
Le jour de la manutention, il est préférable que le plaisancier allume sa VHF sur le canal 9 pour être en contact direct avec l’équipe de manutention. Cela vous permettra de coordonner au mieux l’opération.
Le jour de la manutention, arrivez à l’heure prévue à la darse de manutention. Il est important de suivre les instructions des équipes sur place pour garantir la sécurité et l’efficacité de l’opération.
Lors du levage de votre bateau, soyez particulièrement attentif au positionnement des sangles et des patins. Indiquez clairement à l’équipe où ils doivent être placés pour éviter d’endommager la coque ou les appendices (quille, safran).
Les équipes des ports de plaisance de Brest sont là pour vous accompagner, mais vos indications précises sont cruciales pour que tout se déroule sans problème.
La sécurité lors des manutentions
La sécurité est un élément à ne pas négliger durant ces opérations. Ne vous déplacez jamais sous les engins de levage, c'est dangereux et interdit.
De plus, seuls les bers et béquilles fournis par le port sont autorisés. En effet, ce sont les seuls dont les équipes connaissent parfaitement la fiabilité et le maniement. N'utilisez pas de matériel personnel faisant office de calage complémentaire. Si vous avez des questions ou des besoins spécifiques en la matière, mieux vaut faire appel aux agents de port.
Certaines activités comme le sablage, l’hydrogommage ou l’utilisation d’un pistolet à peinture sont strictement interdites sur les aires de carénage pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement. Pensez aussi à choisir des antifouling sans tributylétain (TBT), produit nocif désormais interdit.
Par ailleurs, les ports de plaisance de Brest sont certifiés Ports Propres actifs en biodiversité, aussi il est important de bien utiliser les déchèteries mises à votre disposition.
Enfin, suivez les règles de circulation sur les terre-pleins et aires de carénage : la vitesse est limitée à 10 km/h, et le stationnement n’est autorisé qu’en dehors de ces zones. L’accès aux véhicules n’est toléré que pour les personnes travaillant sur leur bateau, et uniquement pour le chargement ou déchargement de matériel. Lorsque le vent dépasse 40 nœuds, il est fortement déconseillé de circuler sur l’aire de carénage.
L’hivernage de votre bateau à terre est une étape cruciale pour le protéger et le préparer pour la prochaine saison. En vous assurant de bien préparer la manutention de votre bateau, vous garantissez une opération rapide, sécurisée et efficace. N’oubliez pas de suivre les consignes de sécurité, tant pour vous que pour les autres plaisanciers. Votre bateau vous remerciera, et vous pourrez reprendre la mer en toute sérénité à la belle saison !
Journées du patrimoine 2024 à Brest : 6 visites à proximité des marinas
Cette année encore, les journées du patrimoine 2024 à Brest mettent à l'honneur des lieux importants de la ville de Brest. Elles se dérouleront le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Ce sera l'occasion pour petits et grands de découvrir le patrimoine de la ville à travers des visites guidées, des expositions, des projections de films ou encore des ateliers et des reconstitutions. La programmation étant très vaste, nous vous proposons notre sélection de visites à proximités des marinas à l'occasion de ces journées du patrimoine 2024 à Brest.
L'auberge de jeunesse
Située à la marina du Moulin Blanc, rue de Kerbriant, l'auberge de jeunesse est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2018. Elle reçoit chaque année de nombreuses visites d'architectes et d'étudiants en architecture.
Lors des journées du patrimoine, c'est la Compagnie Qui S'y Colle qui vous y accueille et vous propose une visite décalée et humoristique de ce lieu singulier.
La visite est adaptée à tous les publics à partir de 6 ans.
Renseignements et réservation au 02 98 00 80 80 ou sur le site web de la ville.
Le Conservatoire botanique national de Brest
Abritant une collection unique de plantes rares et menacées, la serre tropicale du Conservatoire botanique de Brest est un refuge pour une flore fascinante, provenant des quatre coins du globe.
Profitez des journées du patrimoine pour une visite guidée, et explorez tous les recoins de la serre, où chaque plante raconte l'histoire de la biodiversité menacée et de la passion pour la sauvegarde des espèces. Une visite à ne pas manquer pour les amoureux de nature et de découvertes.
Renseignements au 02 98 02 46 00 ou sur le site web de la ville.
Le jardin extraordinaire de Brest
Avez-vous déjà vu un jardin sur une falaise ? Hé bien c'est possible au port de commerce de Brest !
Ce jardin sur la falaise, entretenu par des bénévoles, rassemble de nombreuses espèces végétales du monde entier.
Lors des journées du patrimoine, vous pourrez le découvrir plus en détails en participant à une visite guidée.
Renseignements et réservation au 02 98 00 80 80 ou sur le site web de la ville.
Les bateaux du patrimoine
Le long du quai Malbert, ce sont les bateaux du patrimoine qui seront mis à l'honneur. Ceux-ci naviguent régulièrement en rade de Brest, voire plus loin, mais c'est au ponton que vous pourrez les visiter durant les journées du patrimoine.
La Recouvrance
Ambassadrice de la ville de Brest, la Recouvrance est une réplique d'un aviso du 19è siècle, destiné à transmettre les plis et les avis urgents.
En saison, la Recouvrance propose des sorties à la demi-journée, à la journée et des croisières de 2 à 10 jours.
Rendez-vous au quai Malbert, et laissez-vous guider par les marins qui vous révèleront tous les petits secrets de la goélette.
Notre-Dame de Rumengol
Classé monument historique depuis 1990, ce bateau est à l'origine une gabare destinée au transport du bois, du vin, des oignons et du sel.
Notre-Dame de Rumengol navigue de nos jours pour faire découvrir aux aventuriers d'un jour la voile traditionnelle.
L'équipage se fera un plaisir de vous accueillir et de vous parler en détails de ce bateau qu'il affectionne tant.
La Bergère de Domrémy
Ce coquillier de la rade de Brest est également inscrit au titre des monuments historiques. Tout au long de son histoire, il a servi à la drague des coquilles Saint-Jacques, et au transport du maërl et du goémon.
Aujourd'hui, il est possible de naviguer à son bord pour découvrir la rade.
Le chantier du Guip
C'est LE lieu de la construction et de la restauration de bateaux en bois.
Situé au quai Malbert, face à La Recouvrance qui est l'une des ses constructions, le chantier du Guip a vu passer entre ses mains des bateaux du patrimoine, des bateaux de travail et des yachts classiques. À l'occasion des journées du patrimoine, le chantier ouvre ses portes au public afin de faire découvrir ce métier si particulier, réalisé par des passionnés.
Le château de Brest
Le château de Brest fait partie des lieux incontournables de Brest. Vous pourrez y découvrir l'histoire de Brest et du château, une salle dédiée à l'expédition La Pérouse ou encore une impressionnante collection de figures de proue.
Mais lors des journées du patrimoine, il sera aussi possible de visiter des lieux habituellement fermés au public comme la préfecture maritime et les casemates souterraines.
Journées du patrimoine 2024 à Brest : la carte des événements
Pour ne rien rater des événements organisés cette année, vous pouvez consulter la carte interactive. Vous y trouverez tous les renseignements pour organiser vos visites.
Préparer son bateau pour l’hiver à flot : 8 automatismes à adopter
L’hiver approche et, pour beaucoup de plaisanciers, cela signifie que le moment est venu de préparer leur bateau pour cette saison rigoureuse. Si certains préfèrent le sortir de l’eau et le mettre à terre, d’autres choisissent de le laisser à flot, ce qui peut être une très bonne option si l’on prend certaines précautions. Laisser un bateau à l’eau pendant l’hiver implique en effet une série de vérifications et d’ajustements pour éviter toute mauvaise surprise. Dans cet article, nous vous proposons 8 gestes essentiels à adopter pour préparer son bateau pour l'hiver à flot.
1 : Sécuriser l’amarrage
La première étape pour préparer son bateau à passer l’hiver à flot est de sécuriser son amarrage. Un amarrage solide est la clé pour éviter que le bateau ne soit endommagé par les mouvements de l’eau, particulièrement lors des tempêtes hivernales. Assurez-vous que les amarres sont en bon état, sans signes d’usure ou de fatigue.
N’oubliez pas de doubler les amarres : un amarrage principal et un amarrage de secours en cas de rupture du premier.
Répartissez les points d’attache sur plusieurs taquets, vous réduirez ainsi la tension sur chaque amarre, et donc les risques de rupture.
2 : Vérifier les pare-battages
Pour protéger efficacement la coque de votre bateau, il est essentiel d’utiliser des pare-battages en bon état et en quantité adéquate. Aussi, Les pare-battages trop endommagés doivent être remplacés.
Veillez à les fixer solidement pour éviter qu’ils ne tombent à l’eau.
Placez également des pare-battages entre votre bateau et celui amarré à côté. Cela renforcera la protection de votre coque, notamment lors des coups de vent ou des manœuvres au port.
Les plaisanciers peuvent aussi installer des bumpers et autres protections directement sur le ponton afin de renforcer la sécuriser général de la coque du bateau.
3 : Dégréer les voiles
Les voiles sont parmi les éléments les plus exposés et les plus vulnérables aux intempéries hivernales. Il est donc vivement recommandé de dégréer les voiles de votre bateau avant l’arrivée de l’hiver et de les entreposer dans un endroit sec et bien ventilé.
Cette précaution évite non seulement que les voiles ne se déroulent et ne se déchirent sous l’effet du vent, mais elle les protège également contre l’humidité et les moisissures, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Si vous décidez malgré tout de laisser la grand-voile, assurez-vous qu’elle est soigneusement ferlée et protégée par une housse résistante. Veillez aussi à ce que la housse soit solidement fixée pour empêcher toute prise au vent. Pensez également à vérifier que la voile est parfaitement tendue, et à éviter tout pli ou tension excessive, ce qui pourrait causer des dommages conséquents.
4 : Retirer ce qui a une prise au vent
L’une des règles d’or pour bien préparer son bateau à passer l’hiver à flot est de minimiser la prise au vent. En effet, plus il y a d’éléments exposés, plus les risques d’endommagement augmentent, surtout en cas de tempête. Tout ce qui peut être retiré du pont devrait l’être. Cela inclut notamment les biminis, tauds, protections solaires, ainsi que les éléments décoratifs ou accessoires non essentiels.
Les panneaux solaires doivent être solidement fixés ou retirés si possible, surtout s’ils sont montés sur des supports inclinables. N’oubliez pas de vérifier les antennes et autres équipements électroniques extérieurs qui peuvent se détacher sous l’effet du vent.
5 : Raidir les drisses
Les drisses sont souvent négligées dans la préparation hivernale, pourtant, elles peuvent causer des nuisances importantes si elles ne sont pas correctement tendues. Des drisses mal raides peuvent non seulement produire beaucoup bruit en frappant le mât sous l’effet du vent, mais elles risquent aussi de s’user prématurément.
Pour éviter cela, prenez le temps de raidir toutes les drisses en les tendant fermement.
6 : Débrancher son bateau
Les bateaux ne sont pas autorisés à rester brancher s'il n'y a personne à bord.
Débrancher son bateau permet de réduire les risques d'incendies, d'éviter les surcharges de batterie, mais aussi de faire des économies d'énergie.
Sensibles à ces questions de sécurité, les ports de plaisance de Brest mènent d'ailleurs depuis plusieurs mois une campagne de débranchement des bateaux.
7 : Laisser son échelle en libre usage
Des échelles de secours sont installées régulièrement sur les pontons. Cependant, laisser l'échelle de son bateau accessible et facilement dépliable est un petit geste simple qui renforce la sécurité générale au port.
En effet, une personne qui tombe à l'eau pourra aisément remonter à bord d'un bateau si l'échelle du ponton se trouve un peu trop loin.
Ce petit geste peut faire une grande différence en cas de problème, en permettant une intervention rapide.
8 : Passer régulièrement vérifier son bateau
Même en hiver, il est important de venir régulièrement à votre bateau. Assurez-vous que l’amarrage reste bien en place et qu’aucun incident ne s’est produit. Cela vous permettra de repérer rapidement toute détérioration ou anomalie.
De la même façon, si vous remarquez un problème sur le bateau d’un voisin de ponton, informez-en immédiatement le bureau du port. Une action rapide peut aider à prévenir des incidents et à garantir la protection de tous les usagers du port.
Préparer son bateau pour l’hiver à flot demande une attention particulière à certains détails qui peuvent sembler anodins, mais qui sont essentiels pour assurer la sécurité et la longévité de l'ensemble de votre matériel. Adopter ces huit automatismes vous permettra de retrouver votre bateau au printemps dans un état optimal, prêt pour de nouvelles aventures nautiques.
Brest depuis le port du Moulin Blanc
En escale au port de plaisance du Moulin Blanc et vous vous demandez que faire à Brest ?
Nous vous proposons de découvrir la ville avec deux lieux incontournables pour une évasion entre terre et mer…
N'hésitez pas à vous rendre à la capitainerie afin d'obtenir toutes précisions qui rendront votre expérience plus agréable !
Océanopolis
Au départ de la Marina du Moulin Blanc, vous pouvez vous arrêter à Océanopolis.
Océanopolis est un centre national de culture dédié à l'océan qui vous accueille tout au long de l'année. Vous pourrez y découvrir plus de 1000 espèces aquatiques à travers trois pôles : Bretagne, tropical et polaire ! Ces trois pôles réunissent au total une cinquantaine d'aquariums !
Vous pourrez profiter des restaurants présents sur place (plats chauds, sandwichs, salades, desserts…) pour votre pause déjeuner.
Informations pratiques :
- Ouvert selon les périodes, de 9h30 à 19h, de 9h30 à 18h ou de 10h à 17h.
- Prévoyez au moins 3h de visite
Tarifs :
- Adulte : 22,90€
- Jeune (14 à 17 ans) 18,50€
- Etudiant : 18,50€
- Enfants (3 à 13 ans) : 14,60€
Tarifs réduits pour les personnes en situation de handicap :
- Adulte : 14,10€
- Jeune (14/17 ans) : 9,30€
- Enfant (3/13 ans) : 9,30€
Retrouvez toutes les informations utiles à votre visite sur le site d'Océanopolis.
Port du Moulin Blanc
Si vous n'avez pas jeté votre dévolu sur Océanopolis pour votre pause déjeuner, vous pourrez très bien profiter des restaurants du port du Moulin Blanc qui se situent juste à côté.
Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur la rade de Brest en mangeant, puis emprunter la promenade le long du port pour vous rendre au Stang-Alar.
Conservatoire botanique national de Brest
Après la pause déjeuner, profitez d'une marche digestive au conservatoire botanique national de Brest !
Voyagez à travers le monde au sein du vallon du Stang-Alar en parcourant le jardin du conservatoire !
Vous y découvrirez pas loin de 1800 espèces végétales, et, à certaines périodes de l'année, vous pourrez visiter les serres tropicales qui présentent une concentration de végétation unique en France !
Informations pratiques :
- Le jardin est ouvert selon les périodes : de 9h à 18h, de 9h à 19h ou de 9h à 20h.
- Les serres sont accessibles du 20 avril au 5 mai, du 1er juillet au 31 août et du 19 octobre au 3 novembre 2024.
Les visites en autonomie des serres se font tous les jours de 14h à 18h30.
Débutez votre ballade
Tarifs :
Serres tropicales
- Visite en autonomie : 6€ ou de 4€ pour les personnes entre 8 et 18 ans et les tarifs réduits (gratuit pour les moins de 8 ans)
- Visite guidée (mercredi et jeudi à 11h) : 8€ ou 5€ pour les tarifs réduits (gratuit pour les moins de 8 ans)
Jardin
- Visite en autonomie gratuite
- Visite guidée (jeudi 14h30) : 8€ ou 5€ pour les tarifs réduits
Retrouvez toutes les informations utiles à votre visite sur le site du conservatoire.
Après une bonne journée de visite, en retournant vers la Marina du Moulin Blanc, vous pourrez vous arrêter boire un verre dans un des bars du port et pourquoi pas y rester manger...
En escale à la Marina du Château ? Jetez un coup d'œil au parcours à la journée que nous vous avons préparé !
Nous vous souhaitons bonne visite !
L'utilisation et les Avantages des Pompes à Eaux Noires
Les systèmes de pompes à eaux noires sont des équipements essentiels pour les navires et bateaux. Ces pompes sont conçues pour transporter les eaux usées, également appelées eaux noires, loin de la source vers un système de stockage ou un dispositif de traitement. Leur utilisation présente plusieurs avantages significatifs, notamment en termes de gestion des déchets et de préservation de l'environnement. Deux stations de pompes à eaux noires sont mises à disposition des plaisanciers à la Marina du Château sur le ponton essence et au Moulin-Blanc.
Fonctionnement des Pompes à Eaux Noires
Les pompes à eaux noires fonctionnent en aspirant les eaux usées à partir d'un réservoir ou d'une cuvette de toilette, puis en les pompant à travers un réseau de tuyaux vers un réservoir de stockage ou un système de traitement. Ces pompes sont souvent équipées de dispositifs de broyage qui permettent de réduire la taille des solides présents dans les eaux usées, facilitant ainsi leur transport et leur traitement ultérieur.
Préservation de l'Environnement
En évitant le rejet direct des eaux usées dans l'environnement naturel, les pompes à eaux noires contribuent à réduire la pollution des écosystèmes aquatiques. Les eaux usées peuvent contenir divers contaminants nocifs pour la faune et la flore, tels que des bactéries, des produits chimiques et des nutriments en excès. En les traitant correctement à l'aide de pompes et d'autres équipements, on réduit considérablement l'impact négatif sur l'environnement.
Conformité Réglementaire
Dans de nombreux endroits, l'utilisation de pompes à eaux noires est obligatoire pour se conformer aux réglementations environnementales et sanitaires. En effet, il est strictement interdit de rejeter les eaux noires, grises ou fond de cale dans la zone des 3 milles nautiques.
Les propriétaires de navires et doivent souvent démontrer que leur équipement est équipé de systèmes de gestion des eaux usées conformes aux normes en vigueur, ce qui rend les pompes à eaux noires indispensables.
En résumé, les pompes à eaux noires jouent un rôle essentiel dans la gestion efficace des déchets liquides dans divers environnements. Leur utilisation présente des avantages significatifs en termes de préservation de l'environnement, de confort des occupants et de conformité aux réglementations.
8 lieux incontournables de la ville de Brest
Si vous avez la chance de venir faire escale à la pointe bretonne, ne manquez pas de visiter la ville de Brest qui saura vous surprendre. Entre art, culture et histoire, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Du plus connu au plus discret, découvrez notre sélection des lieux incontournables de la ville de Brest.
Les lieux à voir au centre-ville de Brest
Le centre-ville de Brest est accessible à pied depuis la Marina du Château, ou en bus depuis le port du Moulin Blanc.
Il est ainsi facile pour les plaisanciers en escale à Brest de découvrir le cœur de la cité du Ponant.
Le château de Brest et le musée de la Marine
Situé à quelques minutes à pied de la marina du château, le château de Brest a traversé 17 siècles et est un témoin privilégié de l’histoire de la ville. Il s’agit du monument le plus ancien de Brest.
Le château abrite aujourd’hui le musée national de la Marine qui retrace l’histoire de la marine nationale et de l’arsenal de Brest à travers 15 salles d’expositions permanentes et temporaires.
Modèles réduits, instruments de navigation, mobilier, objets d’art : les objets exposés témoignent des grandes aventures maritimes.
À ne pas manquer : la salle dédiée à l'expédition de La Pérouse ou encore l'impressionnante salle consacrée aux figures de proue.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre visite sur le site web du musée de la Marine.
La Pam : lieu atypique dans une ancienne imprimerie
La Pam est un tiers-lieu située au 56 rue d'Aiguillon, à proximité de la rue de Siam. C'est à la fois un espace de coworking, un lieu de rencontres et de conférences. Mais surtout bien plus que ça : librairie solidaire, une boutique de créateurs, un atelier d'artistes, etc.
Et bonne nouvelle pour les gourmands, vous pourrez vous régaler car l'imprimerie comprend :
- une petite épicerie
- une boulangerie bio
- trois restaurants avec au menu, des produits frais et locaux
Mais aussi, la Pam reste fidèle à ses origines. En effet, c'était jusqu'en 2018 une imprimerie, très connue des Brestois, qui a existé pendant un peu plus de 100 ans. Vous trouverez donc un espace dédié au patrimoine de l'imprimerie avec une belle collection de pièces lithographiques.
Toutes les informations sont sur La Pam.
La rue de Siam
La rue de Siam est le cœur du centre-ville de Brest. Elle s'étend de la place de la Liberté au pont de Recouvrance. Vous y trouverez des boutiques, mais aussi des restaurants et des bars. Ces derniers sont principalement en bas de la rue de Siam.
Vous promener au centre-ville sera aussi pour vous l'occasion de découvrir les fontaines en granit noir de Marta Pan, la porte de la caserne Guépin et l'arbre empathique devant le pont de Recouvrance. De là, vous pourrez prendre le téléphérique pour vous rendre aux Ateliers des Capucins, ou emprunter le pont pour aller visiter la tour Tanguy.
Les lieux incontournables de Brest, rive droite
Si vous passez sur l'autre rive de la Penfeld, vous découvrirez des endroits de Brest qui valent le coup d'œil. Le petit plus ? Ils sont gratuits et très agréables à visiter en famille.
Les ateliers des Capucins
Ne manquez pas la plus grande place publique couverte d'Europe dans un lieu atypique.
Les ateliers des Capucins étaient à l'origine un couvent. Celui-ci fut d'abord transformé en hôpital au milieu du 18ème siècle suite à une épidémie. En 1791, la propriété de cet édifice est cédé à la Marine, qui le transforme en 10 ans plus tard en casernement. Le couvent sera ensuite détruit pour laisser la place à de grands ateliers pour le Marine. Ils resteront en fonction jusque très récemment.
C'est en 2009 que la Marine cède les ateliers à la ville de Brest, qui décide d'en faire un lieu public, acteur de la vie culturelle et sportive de la vie brestoise.
Les ateliers des Capucins abritent :
- Le 70.8, musée pour l'océan
- Le canot de l'Empereur
- Une médiathèque
- Un cinéma
- Une salle d'escalade
- Des boutiques et restaurants
- La place des machines, où vous pourrez faire du roller, du skate ou tout simplement vous promener de machines en machines, témoins de l'activité de l'arsenal de Brest.
La rue de Saint-Malo
Située en contrebas du plateau des Capucins dans le quartier de Recouvrance, la rue de Saint-Malo est l'une des rares traces du vieux Brest.
La rue pavée longe de vieilles maisons traditionnelles bretonnes datant du 17ème siècle, et un lavoir du 19ème siècle. La cour de la Madeleine, quant à elle, abritait le Refuge Royal qui vit passer entre ses murs celle que l'on appelait La Belle Tamisier.
Aujourd'hui, l'association Vivre La Rue y propose des événements culturels et musicaux à ne pas rater.
La tour Tanguy
À côté du pont de Recouvrance, sur la rive droite face au château de Brest, se dresse fièrement la tour Tanguy. Édifiée au 14ème siècle, elle fut au fil de son histoire occupée par les Anglais, détruite, reconstruite et rénovée.
Elle abrite le musée du Vieux Brest avec de magnifiques dioramas de Jim-E. Sévellec et une belle scénographie pour une visite immersive.
Le petit plus : la vue à 360° sur Brest depuis l'étage de la tour.
Les lieux incontournables de la ville de Brest : côté Moulin Blanc
Si vous faites escale au port du Moulin Blanc, vous aurez la chance de pouvoir choisir entre deux lieux totalement différents.
Le vallon du Stang-Alar
À proximité de la Marina du Moulin Blanc se situe le vallon du Stang-Alar, un grand espace nature d'environ 40 hectares où il fait bon se promener le long de la rivière qui marque la frontière entre les communes de Brest et Guipavas.
Ce lieu abrite le jardin du conservatoire botanique national de Brest, dont la mission principale est la préservation des espèces végétales sauvages menacées. Avec une diversité impressionnante de près de 2500 espèces, préparez-vous à un véritable tour du monde végétal !
Océanopolis
Immanquable à Brest : Océanopolis. À quelques minutes à pied du ponton visiteur, ce grand centre de culture scientifique dédié à l'océan vous accueille tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Vous y découvrirez trois pavillons (Bretagne, tropical et polaire) avec une cinquantaine d'aquariums dont le bassin des requins, le bassin des phoque et le minilab.
Prévoyez trois heures de visite minimum, et pour éviter la queue à l'entrée du parc, vous pouvez acheter vos billets en ligne.
En visitant les lieux incontournables de la ville de Brest, votre escale sera placée sous le signe de la découverte avec des activités qui conviennent à tous les âges. À bientôt à Brest !
Les formalités douanières pour les plaisanciers en escale à Brest
Si vous faites escale à Brest, il est essentiel de comprendre les formalités douanières qui vous concernent. Les règles douanières s'appliquent à tous les plaisanciers, qu'ils naviguent à bord de petits voiliers ou de grands yachts. Ces formalités visent à assurer le respect des lois et des réglementations en vigueur lors de l'entrée et de la sortie du territoire français.
Formalités douanières pour les plaisanciers en escale à Brest : qui est concerné ?
Les vérifications aux frontières sont obligatoires si :
- Vous entrez sur le territoire français par la mer après avoir quitté un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen.
- Vous quittez le territoire français par la mer à destination d’un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen.
Ces formalités douanières s’appliquent que vous naviguiez sur votre propre bateau ou que vous naviguiez sur un bateau de location.
Les personnes soumises aux vérifications aux frontière sont toutes les personnes présentes à bord et ce, quelle que soit leur nationalité.
Quels documents sont nécessaires pour passer la douane ?
Avant de faire escale à Brest, vous devez adresser par mail au bureau des douanes, avec en copie la marina de Brest concernée par votre escale, le formulaire d’entrée ou de sortie.
Ce formulaire reprend toutes les informations importantes concernant votre arrivée à Brest, le bateau et les personnes à son bord. Il doit être adressé aux douanes au minimum 24h avant votre arrivée.
Vous serez ensuite contacté par les agents de la douane qui vous donneront rendez-vous au bureau des douanes de Brest.
Lors de ce rendez-vous, chaque passager doit avoir son passeport en cours de validité. Assurez-vous aussi d’apporter les papiers du bateau.
Où se trouve le bureau des douanes à Brest ?
Le bureau des douanes de Brest se trouve au 14 quai de la douane, c’est-à-dire à quelques minutes à pied seulement de la marina du château.
Quels sont les autres points de passage frontaliers maritimes en Bretagne ?
Il existe en Bretagne 6 points de passage frontaliers maritimes :
- Saint-Malo
- Saint-Brieuc
- Roscoff
- Brest
- Lorient
- Saint-Nazaire
Vous avez une question relative aux formalités douanières ? Rendez-vous sur le site web des douanes. Vous pouvez aussi nous contacter à tout moment !
Faire escale à Brest
Que vous soyez un navigateur expérimenté ou un plaisancier en herbe, les ports de plaisance de Brest vous accueillent en escale tout au long de l’année. Découvrez Brest, sa rade et ses deux marinas !
Marina du Château, Marina du Moulin Blanc : quel port choisir ?
Les marinas de Brest ont des caractéristiques différentes. En fonction de vos besoins, l’une d’elles sera plus adaptée à votre séjour. Nous vous expliquons tout afin de vous aider à faire votre choix.
Faire escale à la Marina du Château
La Marina du Château est le premier port de plaisance de la rade de Brest, et est idéalement située à proximité du centre-ville de Brest.
Elle est bien protégée par la rade-abri du port militaire, ce qui en fait un lieu d’escale idéal quelles que soient les conditions météorologiques.
À proximité de la Marina du Château :
- Des restaurants et des bars pour découvrir la gastronomie du coin et l’ambiance brestoise.
- Le bureau de la douane : à quelques minutes à pied de la Marina du Château.
- La gare : à seulement 15 minutes à pied du port !
- Le Musée de la Marine : situé juste au-dessus de la marina à 5 minutes à pied. L’occasion idéal de découvrir l’histoire maritime de Brest.
- La rue de Siam et le centre-ville : 15 minutes de marche vous permettront de rejoindre le centre-ville.
- Le téléphérique : situé au-delà de la rue de Siam, vous pourrez aisément prendre le téléphérique pour vous rendre aux ateliers des Capucins.
- Les transports en commun : vous trouverez des arrêts de bus sur le port de commerce et au centre-ville, où vous pourrez également prendre le tram pour vous déplacer rapidement dans Brest.
Faire escale à la Marina du Moulin Blanc
La Marina du Moulin Blanc est située à l’embouchure de l’Élorn.
Située à côté d’Océanopolis et du vallon du Stang-Alar, ce port est parfait pour une escale touristique au calme.
Le port dispose d’un service de manutention et d’une aire de carénage, ce qui peut être utile si vous avez des besoins techniques.
À proximité de la Marina du Moulin Blanc :
- Des restaurants et des bars, lieux de convivialité où savourer la cuisine locale et l'atmosphère typique de Brest.
- Voileries, chantiers navals, concessionnaires : de nombreux professionnels de la plaisance se situent non loin de la marina, et pourront répondre à vos besoins.
- Océanopolis : le centre de culture scientifique consacré à l'océan, lieu incontournable de Brest.
- Le vallon du Stang-Alar : profitez du vallon pour une promenade paisible. Visitez également le jardin du Conservatoire botanique national de Brest.
Faire escale à Brest : procédure d'entrée au port de plaisance
Afin que votre arrivée se passe le mieux possible, voici la procédure à suivre lorsque vous arrivez à proximité du port de plaisance dans lequel vous souhaitez faire escale :
- Appelez par VHF sur le canal 9 : donnez le nom de votre bateau, ses dimensions et la durée de votre séjour.
Les équipes des marinas vous indiqueront un emplacement adapté soit dans le bassin des contrats annuels, soit sur le ponton visiteur.
En saison nous essayons au maximum de venir vous accueillir sur l’eau pour vous accompagner vers votre emplacement. Cependant en cas d’affluence, il se peut que vous ayez à attendre un peu, ou que vous soyez invité à rejoindre votre emplacement de façon autonome.
Hors saison, ou en dehors des horaires d’ouverture du bureau du port, vous pouvez vous amarrer directement au ponton visiteur.
- Enregistrez-vous auprès du bureau du port : que vous soyez déjà venu en escale à Brest, ou que vous veniez pour la première fois, il est nécessaire de vous enregistrer auprès du bureau du port.
Munissez-vous des papiers du bateau pour pouvoir remplir correctement votre fiche d’escale.
C’est aussi au moment de votre enregistrement que vous obtiendrez les codes d’accès aux pontons et sanitaires, le code wifi, ainsi que toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre séjour à Brest.
- Déclarez-vous au bureau de la douane : si vous venez d’un pays hors espace Schengen, vous devrez vous déclarer auprès de la douane dont le bureau se situe à 3 minutes à pied de la Marina du Château au 14 quai de la douane.
Cas particulier : le quai du Commandant Malbert à la Marina du Château.
Réservé aux grosses unités, le ponton du quai Malbert est dans l’enceinte du port de commerce. Si les agents de port vous attribuent cet emplacement, vous devez à votre arrivée appeler sur le canal 9 pour prévenir la Marina, puis le canal 12 pour prévenir le port de commerce de votre arrivée.
Que faire à Brest le temps d'une escale
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Brest même si vous ne séjournez que quelques jours.
Activités sportives
Vous souhaitez faire du sport pendant vos vacances ? Voici quelques idées d’activités qui vous permettront de découvrir par la même occasion le territoire brestois :
- Activités nautiques : kayak, paddle, voile légère, naviguez en rade de Brest grâce à Brest Bretagne Nautisme
- Promenade à vélo : louez des vélos pour découvrir Brest et ses alentours.
- Piscine : il y a plusieurs piscines à Brest où vous pourrez pratiquer la natation. Vous trouverez d’ailleurs le Spadium Parc à proximité du port du Moulin Blanc.
- Randonnée : empruntez le GR34 et découvrez les sentiers côtiers à partir de Brest.
Activités culturelles
Brest une ville dynamique au niveau culturel. Nul doute que chacun y trouvera son bonheur.
Vous pourrez ainsi profiter d’un spectacle au Quartz, des Fêtes Maritimes de Brest qui ont lieu tous les quatre ans, ou encore des musées et des lieux historiques du centre-ville.
Les lieux incontournables de Brest sont :
- Océanopolis
- Le Jardin du Conservatoire botanique national
- Le Musée de la Marine
- Le Musée des Beaux-Arts
- L’abri Sadi Carnot
- Les ateliers des Capucins qui abritent notamment le 70.8 by Océanopolis et le canot de l’Emprereur
- La rue de Saint-Malo
- La tour Tanguy
- La maison de la Fontaine
- Le jardin des Explorateurs
À bientôt sur les pontons !
GLAZ – Spectacle immersif par la Compagnie Paule
La Marina du Moulin-Blanc a le plaisir d’accueillir la compagnie PAULE pour des répétitions ouvertes au public qui tendent à présenter un spectacle final lors de la saison estivale 2024.
Le spectacle Glaz s’est formée à l’initiative de Mathilde Velsch qui a rassemblé avec elle 16 interprètes principalement du pays brestois pour ce projet original et ambitieux de théâtre déambulatoire sur pontons et voiliers à la Marina du Moulin-Blanc.
Ce projet est pensé en 2021 et a déjà effectué 2 ouvertures des répétitions au public ces deux dernières années. Les répétitions se déroulent au printemps où les conditions sont les plus favorables pour un spectacle à ciel ouvert.
Pour la troisième année consécutive la compagnie est de retour pour présenter son spectacle GLAZ – couleur de la nature et de la mer en breton – qui mettra en lumière le questionnement sur l’appel à la mer, la liberté, l’envie de naviguer en parallèle aux problématiques environnementales du milieu marin. La compagnie Paule tend à innover, créer, sensibiliser et permettre à tous d’accéder au monde du théâtre.
Les répétitions sont ouvertes au public ce jeudi 7 mars après-midi sur plusieurs créneaux horaires. Le déroulé du spectacle se passe en boucle. Les participants se rejoignent au bar le Tour Du Monde pour ensuite se diriger par groupes sur les pontons et sur les trois voiliers participants avec un roulement tous les quarts d’heures pour leur permettre de pouvoir aller sur les différents voiliers.
Le spectacle est préconisé pour les plus de 10 ans et dure 1 heure.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers lequel vous pouvez vous inscrire aux différentes répétitions :
Nouveau : des feuilles absorbantes spéciales plaisance
Les marinas de Brest ont à cœur d'apporter des solutions pour aider à la protection de l'environnement et prévenir les pollutions. Dans ce cadre, il est possible de venir acheter dans chaque bureau du port des feuilles absorbantes adaptées aux bateaux de plaisance à poser autour des réservoirs afin de limiter les fuites de carburant. Découvrez les avantages de ce produit réutilisable.
Des feuilles absorbantes spéciales plaisance pour des pleins de carburant sans pollution
Les feuilles absorbantes sont adaptées aux bateaux de plaisance.
Trouées en leur centre, il faut les positionner autour du réservoir lorsque l'on fait un plein de carburant.
Elles absorberont rapidement les éventuelles petites fuites, ce qui a l'avantage, en plus de protéger l'environnement, de garder le bateau propre.
Ces feuilles absorbantes sont réutilisables et peuvent être stockées dans des contenants hermétiques entre deux utilisations.
Tarif : 1€ la feuille
Les pollutions dans les ports de plaisance
Les pollutions les plus fréquentes que l'on trouve dans les ports de plaisance proviennent directement de l'activité des plaisanciers. Il s'agit principalement des eaux noires et grises, et des carburants. Les marinas de Brest souhaitent donc mettre en place des solutions pour aider les usagers du port à préserver leur environnement.
Les stations carburant des ports de plaisance sont toujours des sources de pollutions plus ou moins importantes. Les fuites de carburant y sont fréquentes. Le gasoil se répand très rapidement à la surface de l'eau et s'évapore entre 24 et 48h. L'essence, quant à elle, s'évapore plus rapidement, mais elle est plus dangereuse en raison du risque important d'explosion. Le carburant déversé dans la mer est aussi très toxique pour la biodiversité.
Le risque 0 de fuite n'existe pas, mais les marinas de Brest veulent limiter au maximum les pollutions dans l'enceinte des ports. C'est pourquoi elles mettent en vente cette année les feuilles absorbantes.
Les marinas de Brest, certifiées Ports Propres Actifs en Biodiversité, mènent différentes actions en faveur de l'environnement : installation de cendriers MéGO!, collaboration avec la station biologique de Roscoff et le Cèdre, formation des équipes aux moyens de lutte contre les pollutions par hydrocarbure, etc. Les feuilles absorbantes sont donc la nouveauté à découvrir !
Pour vous procurer les feuilles absorbantes rien de plus simple : elles sont en vente dans chaque port.
Besoin de plus d'information ? Contactez-nous !
Défi plastique Océanopolis Acts : Agir pour la préservation des océans
Océanopolis Acts relance une quatrième édition du défi plastique le samedi 16 mars 2024, un événement à fort impact environnemental qui se déroulera en moins de 2 heures. Ce défi, lancé par le fond de dotation Océanopolis Acts, vise à sensibiliser le public à la préservation des océans tout en recueillant des données essentielles pour la recherche scientifique sur les déchets marins.
Océanopolis Acts : fond de dotation engagé
Fondé en 2014 sous la direction de l'explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme ayant atteint le pôle Nord en solitaire en 1986, Océanopolis Acts s'engage activement dans la préservation des océans avec trois principes fondamentaux : préservation, enseignement et soutien. En tant qu'organisme de mécénat, il collabore avec divers partenaires, tels qu'Océanopolis, Ifremer, Elorn, Parc naturel marin d’Iroise, et d'autres organisations environnementales et scientifiques.
Actions de sensibilisation et partenariats
Océanopolis Acts mène diverses actions, dont des projections-débats sur la biodiversité marine, des projets scientifiques, et des collaborations avec des associations engagées comme Surfrider Foundation Europe, Ma Pince Responsable, et bien d'autres. Cette initiative vise à sensibiliser le grand public et faciliter l'accès à la connaissance pour la préservation des océans.
Éducation environnementale avec Océanopolis
Parallèlement, Océanopolis est un acteur majeur de l'éducation à l'environnement marin. En proposant des e-classes aux scolaires, l'institution enseigne la richesse des océans et sensibilise les jeunes à la préservation de la biodiversité marine.
Projet unique pour les enfants en 2024
À l’occasion de ses 10 ans, Océanopolis Acts a pour ambition d'ouvrir en 2024 un espace dédié aux enfants de 6 à 12 ans, offrant une immersion ludique et pédagogique dans l'univers marin.
Dans ce lieu unique en Europe, pas d’animaux, mais des laboratoires, cabinets de curiosité, fresques et formes pour éveiller la curiosité des plus petits comme des plus grands.
Le Défi Plastique : moins de deux heures pour agir pour l’environnement
Le défi plastique est la suite d’un mouvement initié en 2019 par le fond de dotation Océanopolis Acts. Ce défi sert à sensibiliser une grande majorité à la préservation des océans mais aussi à récolter des données afin que la science puisse déterminer l’origine de ces déchets marins.
En quoi consiste le défi plastique ?
Le défi plastique est une grande opération collective de ramassage de déchets sur trois plages de la rade de Brest.
Les déchets sont ensuite triés et pesés. Des scientifiques et associations seront présentes afin d’apporter des explications sur les déchets ramassés et leur impact sur la biodiversité.
La pollution plastique en quelques chiffres
La projection de déchets en mer constitue un fléau environnemental, économique et sanitaire.
Des millions de tonnes de déchets, dont 85% sont en plastique, sont déversés annuellement dans les océans.
Ces déchets plastiques, persistant pendant près de 450 ans, ont des conséquences désastreuses, mettant en péril la vie marine.
Le fond de dotation organise chaque année un rassemblement pour une collecte participative de déchets et de données. En 2023, près de 300kg de plastique ont été ramassés en moins de deux heures.
L'édition 2024, qui aura lieu le samedi 16 mars de 14h à 16h, vise à battre ce record.
Soutenez les actions d’Océanopolis Acts
Pour soutenir ces actions cruciales, vous pouvez contribuer en faisant un don sur le site officiel : www.oceanopolis-acts.fr/faire-un-don.
Ensemble, préservons l'environnement marin, transmettons les bonnes pratiques aux générations futures et apportons notre soutien aux partenaires engagés dans cette noble cause. Restez informés des détails du défi plastique du samedi 16 mars 2024 de 14h à 16h, qui seront communiqués dans les prochaines semaines.
Arkea Ultim Challenge : course au large et écologie
L’Arkea Ultim Challenge, qui s’est élancée de Brest le 7 janvier dernier, a attiré la foule sur le village installé pour l’occasion et au moment du départ. Avec son village propre et un stand de sensibilisation à la pollution marine, la course s’engage en faveur de l’environnement et de l'écologie. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les six skippers en compétitions devront éviter certaines zones interdites à la navigation : les zones de protection des cétacés. Embarquez avec nous afin de découvrir pourquoi cette nouvelle disposition est particulièrement importante pour l'écologie et l'univers de la course au large.
Les zones de protection des cétacés
Les plus fins observateurs qui suivent l’Arkea Ultim Challenge auront remarqué sur la cartographie de la course que certaines zones sont interdites à la navigation.
Ces zones sont des zones de protection des cétacés et les six skippers en lice ont interdiction de les traverser, ce qui est une première fois dans l’histoire de la course au large !
Il y en a 6 sur le parcours de ce tour du monde, et elles ont été définies par le consortium scientifique Share the Ocean. Ce sont des zones de reproduction et d’alimentation des cétacés, ainsi que des passages très fréquentés sur les routes migratoires. Elles se trouvent : aux Açores, aux Canaries, au large du Cap Vert, au Cap de Bonne Espérance, à l'est de l'île Kerguelen et au Cap Horn.
L’objectif de la direction de course est double :
- Protéger la mégafaune marine qui est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes et au maintien de la biodiversité.
- Réduire les risques de collisions entre les bateaux en course et les cétacés. De cette façon, l’Arkea Ultim Challenge renforce la sécurité en mer des skippers, et réduit les risques de blessure ou de mort d’un animal.
Les trimarans sont équipés d’appareils émettant des bruits avec des fréquences qui éloignent les animaux, mais ils ne sont pas efficaces à 100% et le risque de collision reste élevé. Définir des zones que les skippers ne pourront pas traverser est donc une très bonne chose.
Selon les régions et les saisons, les zones de protection des cétacées abritent entre autres des baleines bleues, des épaulards, des dauphins, des cachalots, des globicéphales ou encore des baleines franches australes qui peuvent atteindre 18 mètres de long.
Course au large et écologie : le défi demain ?
La voile est un sport qui jouit d’une image verte, très propre. Se déplacer avec le vent, il n’y a rien de plus doux.
Pourtant la réalité est tout autre. L’impact carbone de la construction des bateaux et de la logistique des événements autour des courses au large est important.
Mais les consciences s’éveillent face à l’effondrement de la biodiversité et les dérèglements climatiques. C’est ainsi qu’en 2023, Stanislas Thuret a décidé d’arrêter la course au large : « L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont incompatibles avec la manière de vivre la course au large et la compétition. » Il ajoute ne plus vouloir « une compétition sans limite à la performance ».
Ce navigateur est d’ailleurs l’une des personnes à l’origine du collectif La Vague dont la mission est de faire évoluer les pratiques dans le milieu de la voile pour en limiter les impacts écologiques.
Les zones de protection des cétacés de l’Arkea ultim Challenge illustrent une volonté grandissante de bien faire et une envie de bouger les lignes dans le milieu de la course au large. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que cette volonté vient de l’intérieur, et de personnes qui connaissent très bien ce domaine, à l’instar du collectif La Vague.
Dans cet univers qui cherche toujours à battre des records de vitesse et à se surpasser d’un point de vue technologique, les défis de demain seront certainement tout autant écologiques avec peut-être un vainqueur dont le bilan carbone depuis la construction du bateau jusqu’à la course entrerait en ligne de compte.
Arkea Ultim Challenge : à la découverte des trois caps mythiques
Dans l'écho des vagues atlantiques, là où l'air salin fusionne avec le rêve des grands horizons, Brest se dresse comme le prélude aux aventures océaniques.
Port breton baigné par l'histoire des grandes explorations, la cité maritime sert de théâtre aux rêves les plus audacieux des navigateurs intrépides.
C'est de ces quais que s'élance l’Arkea Ultim Challenge, course effrénée vers les trois caps emblématiques : le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn, avec un retour à Brest environ 40 jours plus tard. L’occasion idéale pour en apprendre un peu plus sur ces trois caps légendaires.
Le cap de Bonne Espérance : le cap des tempêtes
Le cap de Bonne Espérance, couronné de légendes et balayé par des vents indomptables, est le premier cap à franchir de l’Arkea Ultim Challenge.
À travers les âges, le cap a été le témoin de multiples naufrages. Les eaux entourant cette région sud-africaine renfermeraient un nombre considérable d'épaves, suggérant une densité d'environ une épave par kilomètre de littoral. Ces vestiges sont, pour la plupart, les témoins silencieux des grandes explorations européennes et des expéditions au destin tragique, notamment celles en direction de l'Inde et de l'Asie.
Au XVème siècle, les Portugais entreprennent une exploration audacieuse, rêvant d'une route vers les Indes, tissée entre les vagues tumultueuses du cap. Bartolomeu Dias, dans sa quête de cette voie vers les richesses de l'Orient, affronte les vents furieux et baptise le lieu "Cabo das Tormentas" - le cap des Tempêtes. Le roi préfère y voir un heureux présage de gloire et de richesse. Il le baptise donc « cap de Bonne Espérance ».
Le cap de Bonne Espérance serait aussi le lieu du naufrage du légendaire navire Hollandais Volant.
Le cap Leeuwin : point de rencontre des océans
Le Cap Leeuwin, point de passage entre l'océan Indien et l'océan Austral, se dévoile comme une douce transition après les tumultes du Cap de Bonne Espérance.
Ici, pas de tragédies maritimes épiques, mais une histoire marquée par la découverte des terres australiennes. En décembre 1801, Matthew Flinders attribua le nom du cap en référence au navire néerlandais "Leeuwin" (signifiant "Lionne" en néerlandais). Ce bateau, qui avait exploré et cartographié une portion de la côte sud-ouest de l'Australie en mars 1622, fut le septième navire européen à aviser le continent australien.
Les aborigènes Wardandi furent les premiers habitants de la région, et avaient appelé ce lieu « Doogalup ».
Le phare du cap Leeuwin, inauguré en 1896, est le phare situé le plus au sud-ouest du continent australien.
Le cap Horn : où les mers se déchaînent, naissent les légendes
Le cap Horn, ce promontoire légendaire entre le Pacifique et l'Atlantique, fait frissonner les marins les plus aguerris. Le passage entre les mers du Sud et l'Atlantique est marqué par des coups de vent fréquents, créant une danse impressionnante où la mer rugit avec force.
Au début du XVIIe siècle, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales détenait le monopole du transport commercial hollandais via le détroit de Magellan et le cap de Bonne-Espérance, les deux seules voies connues pour rejoindre l'Extrême-Orient à l'époque.
Cherchant une alternative pour briser ce monopole, le marchand hollandais Jacob Le Maire, accompagné du navigateur Willem Schouten, se lança dans une expédition vers la Terre de Feu. Soutenue par la ville hollandaise de Hoorn, l'expédition partit du port avec deux navires, le Eendracht et le Hoorn, en mai 1615. Ils découvrirent le cap et le baptisèrent du nom de leur ville d’origine.
Si Schouten et Le Maire sont officiellement les premiers à franchir le cap, il est possible que d’autres marins européens, comme Francis Drake, y soient passés avant.
L'arkea Ultim Challenge sera sans conteste une course au large spectaculaire au départ de Brest, connu comme étant le port des records à la pointe bretonne. Venez découvrir les géants des mers amarrés le long du quai Malbert, profitez du village installé pour l'occasion, et suivez l'actualité de la course sur le site de l'Arkea Ultim Challenge.
Sécuriser son bateau pour l'hiver
L'arrivée de l'hiver marque la fin de la saison de navigation. C'est également le moment crucial de préparer son bateau pour affronter les rigueurs de la saison hivernale. La tempête Ciaran, qui a soufflé début novembre, n'a pas épargné les ports de plaisance de Brest : bateaux abimés, infrastructures endommagées, etc. Pour éviter à l'avenir de subir ces dégâts, revenons sur les étapes essentielles pour sécuriser votre bateau pour l'hiver, et l'importance de rester vigilant tout au long de l'année.
Protéger son bateau amarré au ponton pour l'hiver
Avant de quitter les pontons, les plaisanciers doivent s'assurer de la sécurité de leur bateau, et cela demande un peu de préparation.
Vérifier l'amarrage
L'état d'amarrage d'un bateau est essentiel pour qu'il passe la saison d'hiver sans encombre. Assurez-vous donc que les amarres sont en bon état, sans signe de faiblesse ou de détérioration. Réglez-les correctement pour éviter tout mouvement excessif causé par des vents forts. Un amarrage solide garantit la stabilité du bateau tout au long de l'année.
L'hiver, doublez vos amarres. Les vents forts peuvent générer des forces importantes sur le bateau, et doubler les amarres réduit le risque que le bateau se détache de son amarrage ou subisse des dommages. Les amarres peuvent aussi subir des dommages au fil du temps en raison de l'exposition aux éléments, de l'usure ou de facteurs imprévus. Doubler les amarres offre une couche de sécurité supplémentaire en cas de défaillance d'une amarre individuelle.
Vérifier les pare-battages
Afin de protéger au mieux la coque de votre bateau, il est important d'utiliser des pare-battages en bon et état, et en nombre suffisant. Assurez-vous de bien les amarrés afin qu'ils ne tombent pas à l'eau.
Mettez également des pare-battages entre votre bateau et celui du voisin. Vous protégerez ainsi mieux la coque de votre bateau lors des coups de vent, et lors des manœuvres de port.
Les pare-battages trop abimés doivent être changés.
Dégréer les voiles
L'idéal est de dégréer les voiles des bateaux pour l'hiver et de les stocker dans un endroit sec. Cela permet d'éviter qu'elles ne se déroulent et se déchirent avec le vent. L'autre avantage, c'est que cette précaution contribuera à prolonger la durée de vie de vos voiles.
Si vous laissez tout de même la grand-voile, assurez-vous qu'elle soit ferlée et protégée correctement.
Retirer tout ce qui a une prise au vent
Avant l'hiver, ou avant de quitter votre bateau pour une longue période, retirer tout le petit matériel qui se trouve dans le cockpit : cannes à pêche, caissons, annexes, ou tout autre accessoire susceptible de causer des dommages par frottement ou par prise au vent.
Pensez d'ailleurs à retirer vraiment tout ce qui a une prise au vent : biminis, tauds, capote de pont, etc. Une coque dégagée réduit les risques d'endommagements inutiles pendant l'hiver.
Sécuriser son bateau à terre pour l'hiver
Les bateaux en hivernage à sec doivent également être sécurisés. Ils doivent être dégréés, et tout ce qui a une prise au vent doit être retirer.
Durant la tempête Ciaran, plusieurs bateaux sur le terre-plein de la Marina du Moulin Blanc sont tombés. Certains d'entre eux étaient calés sur les bers personnels. Pour garantir la sécurité de tous à l'avenir, les bateaux seront calés uniquement sur les bers du port (sauf ceux qui ont des bers en forme ou des bers Nautipark).
Les bateaux de petite taille sont parfois stockés sur leur remorque. Il est alors impératif de mettre le frein et d'ajouter des cale, de façon à ce que le bateau ne se déplace pas comme ça a été le cas pour deux d'entre eux lors de la dernière tempête.
Rester vigilant tout au long de l'année
La vigilance tout au long de l'année, et particulièrement lors la saison hivernale, est une étape cruciale pour garantir la sécurité de votre bateau et de ceux qui l'entourent.
Passer régulièrement sur son bateau
Même pendant l'hiver, prenez le temps de passer régulièrement au bateau. Vérifiez que l'amarrage est toujours sécurisé et qu'aucun problème n'est survenu. Cela permet de détecter rapidement tout signe de détérioration ou d'anomalie.
Signaler toute anomalie au bureau du port
Partager la responsabilité de la sécurité de tous les bateaux dans la marina est essentiel. Si vous constatez une anomalie sur votre bateau ou sur celui d'un voisin, signalez-la immédiatement au bureau du port. Une intervention rapide peut prévenir des accidents et protéger l'ensemble des usagers du port.
Sécuriser son bateau pour l'hiver, qu'il soit amarré au ponton ou stocké à terre, est essentiel pour éviter qu'il ne soit abimé. En restant vigilant et en favorisant une culture de sécurité collective, chaque plaisancier contribue à maintenir la sécurité dans la marina. Bon hivernage et rendez-vous pour une nouvelle saison de navigation pleine de découvertes !
Programme "phenomer" : science participative
Le centre d'Ifremer lance un appel à la population pour signaler des efflorescences de microalgue verte sur le littoral breton. En effet, ce phénomène s'est déjà produit ces dernières années, mais jamais aussi tôt.
Un "bloom"
Nom évocateur d'un phénomène qui peut surprendre au détour d'une balade sur le littoral. Il reste néanmoins exceptionnel, cela se produit au printemps lorsque l'ensoleillement et la température de l'eau favorise la croissance de microalgue. Ce phénomène est potentiellement nocif pour la faune marine.
L'apparition de cette eau couleur verte, rouge ou brune est imprévisible. D'où l'intérêt de signaler au plus vite ce phénomène au scientifique de l'Ifremer pour qu'il puisse en prélever un échantillon ou appeler le 02.98.22.44.99.
"Nous incitons les citoyens témoins d'une eau colorée à en prélever une petite quantité dans une bouteille et à l'apporter dès que possible à la station Ifremer ou à la structure-relais la plus proche", Anne Donner, coordinatrice du programme Phenomer.