Comment obtenir une place de port à Brest ?
Quand vous envisagez d’acheter un bateau, neuf ou d'occasion, se pose rapidement la question de l'amarrage au port. Rares sont les ports de plaisance qui disposent d'emplacements annuels à flot sans passer par une liste d'attente. Et les marinas de Brest ne font pas exception. Découvrez comment obtenir une place de port à Brest, que vous cherchiez une solution à l'année, de façon saisonnière ou que vous fassiez escale chez nous.
Obtenir une place de port annuelle à Brest
Les marinas de Brest disposent à elles deux environ 2000 places annuelle à flots. Mais forte demande oblige à passer par une liste d’attente, quelle que soit la taille du bateau.

Anticipez la question de l'amarrage à flot dès le début du projet d'achat du bateau en vous inscrivant en liste d'attente. En effet, certaines catégories, notamment pour les bateaux de 9 à 10,5 mètres, sont saturées et progressent lentement.
Vous pouvez réaliser votre inscription en ligne ou directement au bureau du port. Cette inscription est soumise à une cotisation annuelle de 15€ par an et par port.
Une fois que votre tour arrive, et pour établir le contrat annuel, il vous faudra fournir différents documents :
- une copie de votre pièce d'identité
- une copie du certificat d'enregistrement du bateau à votre nom
- une attestation d'assurance
Les contrats sont tacitement reconductibles chaque 1er janvier, et c'est aux plaisanciers de faire une demande résiliation s'ils souhaitent quitter le port. Il y a pour cela, deux mois de préavis.
Toutes ces dispositions sont détaillées dans les CGV des marinas de Brest.
Obtenir une place de port saisonnière
Pour un emplacement à flot sur une période précise, faites une demande de place saisonnière.
Les marinas de Brest proposent des contrats mensuels à flot, mais la forte demande entre avril et septembre limite le nombre de places disponibles.
D’octobre à décembre et de janvier à mars, profitez des forfaits hiver pour obtenir une place à un tarif avantageux. Ces forfaits vous garantissent un emplacement jusqu’au 31 mars. Passée cette date, si aucune place mensuelle n’est libre, les plaisanciers paient le tarif escale journalier en vigueur.

Pour établir votre contrat mensuel, fournissez les mêmes documents que pour un contrat annuel : pièce d’identité, certificat d’enregistrement et attestation d’assurance.
Venir en escale à Brest
Les marinas de Brest ne prennent pas de réservation pour les emplacements du ponton visiteur. Si vous souhaitez faire escale à Brest, vous pouvez appeler la veille de votre arrivée le bureau du port pour connaitre les disponibilités au ponton.

Lorsque vous arrivez à la Marina du Château ou à la Marina du Moulin Blanc, signalez-vous sur le canal 9 de la VHF. Ainsi, les agents de port vous indiqueront un emplacement adapté aux caractéristiques de votre bateau et à la durée de votre séjour au port.
Les marinas de Brest répondent aux besoins des plaisanciers en proposant des solutions adaptées : place annuelle, saisonnière ou forfait hivernal. Anticipez vos demandes, préparez vos documents et contactez directement les bureaux des ports pour obtenir toutes les informations nécessaires.