Ports Propres, la certification "excellence environnementale" des ports de plaisance
Très soucieux de préserver le milieu naturel et la qualité des eaux littorales, les ports de plaisance de Brest se sont engagés à limiter l’impact environnemental de la pratique, dans la Rade de Brest.
La certification européenne « Ports propres » labellise depuis 2011 les ports de plaisance en matière de gestion environnementale. Cette certification est spécifique aux ports de plaisance et valide les actions menées par toute l’équipe des marinas pour limiter l’impact de l’activité. Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.
Plus concrètement, cela se traduit par :
Un personnel formé, sensibilisé et impliqué qui :
- Sait accompagner et conseiller les plaisanciers ;
- Maitrise le matériel et les procédures en cas de pollution marine (naufrage, débordement etc…)
- Utilise les produits écolabellisés
Des aménagements adaptés à la pratique des plaisanciers :
- Une aire de carénage dédiée dans chacune des marinas et une cale de carénage au Moulin Blanc qui récupèrent et traitent les eaux polluées des travaux sur les coques,
- Les stations bleues (une dans chaque marina) : pompes à eaux usées et eaux de fond de cale
- De nombreux points de collecte de déchets : points de collectes de déchets spéciaux, points d’apport volontaire (bacs recyclables, verre et ordures ménagères)
- Les blocs sanitaires pour d’éviter de rejeter les eaux grises (vaisselle, douche) ou noires (toilettes) dans l’océan.
De nombreux aménagements et plusieurs projets pour améliorer la transition énergétique des ports de plaisance sont en cours pour permettre une gestion encore plus durable et plus responsable des marinas de Brest.