Les Marinas de Brest vous souhaitent la bienvenue ! Merci de vous signaler sur le canal 9 de la VHF lorsque vous entrez dans le port.
Simulateur Je calcule mon tarif
Accueil Actualités et évènements LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES PAR HYDROCARBURES

LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES PAR HYDROCARBURES

Les équipes des marinas de Brest doivent régulièrement gérer des petites pollutions dans les ports. Pour les aider face à ce type de situations, elles ont été encadrées par le Cèdre durant deux jours de formation aux techniques de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures.

Qu'est-ce que le Cèdre

Située au port du Moulin Blanc, le Cèdre est un organisme expert en pollutions accidentelles des eaux, que ce soit de la préparation en amont à la restauration des milieux après les accidents. Il intervient aussi bien en France qu'à l'étranger.

Ses missions : apporter son expertise et conseiller les entités en charge de la dépollutions des eaux. Le Cèdre est par ailleurs mandaté par le ministère en charge de l'écologie pour l'animation du réseau de surveillance des macrodéchets et microplastiques sur les littoraux.

La Cèdre est également un centre de formation des professionnels aux techniques de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbure. C'est à ce titre que le Cèdre est intervenu dans les marinas de Brest.

Logo Cèdre

Comprendre les pollutions accidentelles dans les ports de plaisance

Pour garder un plan d'eau propre, il faut identifier et comprendre les différentes pollutions possibles afin de pouvoir mettre en œuvre les bons moyens techniques.

Les pollutions que nous retrouvons le plus fréquemment dans les ports de plaisance sont :

Face à cela, il y a des difficultés de gestion des pollutions liées au milieu :

  • les enrochements, difficiles à protéger et à nettoyer ;
  • les pontons sous lesquels les pollutions peuvent passer ;
  • les bateaux amarrés aux pontons qui peuvent se retrouver au milieu des pollutions.
Formation des équipes des marinas de Brest au port du Moulin Blanc

Les agents de port, encadrés par les formateurs du Cèdre, ont pu tester au port du Moulin Blanc différents matériels afin d'apprendre à confiner et nettoyer une pollution par hydrocarbures. La mise en situation sur nos infrastructures a permis à l'équipe de mieux appréhender le déroulement d'une telle opération, et de repérer les éléments du site pouvant être problématiques pour le déploiement des différents barrages flottants.

Ce sont des balles de riz qui ont été utilisées pour simuler une fuite de carburant.

Le Cèdre dispose également d'un plateau technique où nos équipes ont pu s'entrainer à repérer les sources de pollutions, et manipuler les barrages afin de confiner et nettoyer les pollutions.

Formation au Cèdre

Ce qu'il faut retenir des techniques de lutte contre les pollutions aux hydrocarbures :

  • un barrage n'est pas 100% efficace, il y aura toujours des pertes ;
  • le gasoil se répand très rapidement, mais s'évapore en 24 à 48h ;
  • l'essence s'évapore plus vite que le gasoil. Cependant, en cas de grosse fuite; il faut évacuer la zone car il y a un risque d'explosion ;
  • il est primordial de déceler rapidement l'origine d'une pollution pour être efficace.

Les équipements des marinas de Brest pour éviter les pollutions

La majorité des pollutions vient des bateaux amarrés au port. Il y a entre autres ceux qui vident leurs fonds de cale dans le port, ou encore ceux dont les réservoirs à carburant débordent.

Pour éviter que les plaisanciers ne polluent eux-mêmes les marinas, les ports de plaisance de Brest mettent à disposition différents équipements :

  • une aire de carénage ;
  • une station eaux noires et eaux grises ;
  • une station carburant avec des grilles de rétention ;
  • une déchetterie avec notamment des contenants pour les produits souillés ;
  • un point propre en haut de la cale de carénage du Moulin Blanc.

De plus, les plaisanciers trouveront également des conteneurs enterrés pour les ordures ménagères, les cartons et le verre. Des cendriers ont aussi été installés le long de la promenade du Moulin Blanc, et à proximité des sanitaires des deux ports.

Les marinas de Brest sont labellisées Ports Propres Actifs en biodiversité grâce à ce qu'elles ont mis en place pour protéger l'environnement. Mais pour aller plus loin dans la démarche, il est nécessaire que chacun fasse un effort en utilisant systématiquement les équipements à disposition.

À lire aussi

Rejoignez la communauté #marinasbrest

Nos sites partenaires