8 lieux incontournables de la ville de Brest
Si vous avez la chance de venir faire escale à la pointe bretonne, ne manquez pas de visiter la ville de Brest qui saura vous surprendre. Entre art, culture et histoire, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Du plus connu au plus discret, découvrez notre sélection des lieux incontournables de la ville de Brest.
Les lieux à voir au centre-ville de Brest
Le centre-ville de Brest est accessible à pied depuis la Marina du Château, ou en bus depuis le port du Moulin Blanc.
Il est ainsi facile pour les plaisanciers en escale à Brest de découvrir le cœur de la cité du Ponant.
Le château de Brest et le musée de la Marine
Situé à quelques minutes à pied de la marina du château, le château de Brest a traversé 17 siècles et est un témoin privilégié de l’histoire de la ville. Il s’agit du monument le plus ancien de Brest.
Le château abrite aujourd’hui le musée national de la Marine qui retrace l’histoire de la marine nationale et de l’arsenal de Brest à travers 15 salles d’expositions permanentes et temporaires.
Modèles réduits, instruments de navigation, mobilier, objets d’art : les objets exposés témoignent des grandes aventures maritimes.
À ne pas manquer : la salle dédiée à l'expédition de La Pérouse ou encore l'impressionnante salle consacrée aux figures de proue.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre visite sur le site web du musée de la Marine.
La Pam : lieu atypique dans une ancienne imprimerie
La Pam est un tiers-lieu située au 56 rue d'Aiguillon, à proximité de la rue de Siam. C'est à la fois un espace de coworking, un lieu de rencontres et de conférences. Mais surtout bien plus que ça : librairie solidaire, une boutique de créateurs, un atelier d'artistes, etc.
Et bonne nouvelle pour les gourmands, vous pourrez vous régaler car l'imprimerie comprend :
- une petite épicerie
- une boulangerie bio
- trois restaurants avec au menu, des produits frais et locaux
Mais aussi, la Pam reste fidèle à ses origines. En effet, c'était jusqu'en 2018 une imprimerie, très connue des Brestois, qui a existé pendant un peu plus de 100 ans. Vous trouverez donc un espace dédié au patrimoine de l'imprimerie avec une belle collection de pièces lithographiques.
Toutes les informations sont sur La Pam.
La rue de Siam
La rue de Siam est le cœur du centre-ville de Brest. Elle s'étend de la place de la Liberté au pont de Recouvrance. Vous y trouverez des boutiques, mais aussi des restaurants et des bars. Ces derniers sont principalement en bas de la rue de Siam.
Vous promener au centre-ville sera aussi pour vous l'occasion de découvrir les fontaines en granit noir de Marta Pan, la porte de la caserne Guépin et l'arbre empathique devant le pont de Recouvrance. De là, vous pourrez prendre le téléphérique pour vous rendre aux Ateliers des Capucins, ou emprunter le pont pour aller visiter la tour Tanguy.
Les lieux incontournables de Brest, rive droite
Si vous passez sur l'autre rive de la Penfeld, vous découvrirez des endroits de Brest qui valent le coup d'œil. Le petit plus ? Ils sont gratuits et très agréables à visiter en famille.
Les ateliers des Capucins
Ne manquez pas la plus grande place publique couverte d'Europe dans un lieu atypique.
Les ateliers des Capucins étaient à l'origine un couvent. Celui-ci fut d'abord transformé en hôpital au milieu du 18ème siècle suite à une épidémie. En 1791, la propriété de cet édifice est cédé à la Marine, qui le transforme en 10 ans plus tard en casernement. Le couvent sera ensuite détruit pour laisser la place à de grands ateliers pour le Marine. Ils resteront en fonction jusque très récemment.
C'est en 2009 que la Marine cède les ateliers à la ville de Brest, qui décide d'en faire un lieu public, acteur de la vie culturelle et sportive de la vie brestoise.
Les ateliers des Capucins abritent :
- Le 70.8, musée pour l'océan
- Le canot de l'Empereur
- Une médiathèque
- Un cinéma
- Une salle d'escalade
- Des boutiques et restaurants
- La place des machines, où vous pourrez faire du roller, du skate ou tout simplement vous promener de machines en machines, témoins de l'activité de l'arsenal de Brest.
La rue de Saint-Malo
Située en contrebas du plateau des Capucins dans le quartier de Recouvrance, la rue de Saint-Malo est l'une des rares traces du vieux Brest.
La rue pavée longe de vieilles maisons traditionnelles bretonnes datant du 17ème siècle, et un lavoir du 19ème siècle. La cour de la Madeleine, quant à elle, abritait le Refuge Royal qui vit passer entre ses murs celle que l'on appelait La Belle Tamisier.
Aujourd'hui, l'association Vivre La Rue y propose des événements culturels et musicaux à ne pas rater.
La tour Tanguy
À côté du pont de Recouvrance, sur la rive droite face au château de Brest, se dresse fièrement la tour Tanguy. Édifiée au 14ème siècle, elle fut au fil de son histoire occupée par les Anglais, détruite, reconstruite et rénovée.
Elle abrite le musée du Vieux Brest avec de magnifiques dioramas de Jim-E. Sévellec et une belle scénographie pour une visite immersive.
Le petit plus : la vue à 360° sur Brest depuis l'étage de la tour.
Les lieux incontournables de la ville de Brest : côté Moulin Blanc
Si vous faites escale au port du Moulin Blanc, vous aurez la chance de pouvoir choisir entre deux lieux totalement différents.
Le vallon du Stang-Alar
À proximité de la Marina du Moulin Blanc se situe le vallon du Stang-Alar, un grand espace nature d'environ 40 hectares où il fait bon se promener le long de la rivière qui marque la frontière entre les communes de Brest et Guipavas.
Ce lieu abrite le jardin du conservatoire botanique national de Brest, dont la mission principale est la préservation des espèces végétales sauvages menacées. Avec une diversité impressionnante de près de 2500 espèces, préparez-vous à un véritable tour du monde végétal !
Océanopolis
Immanquable à Brest : Océanopolis. À quelques minutes à pied du ponton visiteur, ce grand centre de culture scientifique dédié à l'océan vous accueille tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Vous y découvrirez trois pavillons (Bretagne, tropical et polaire) avec une cinquantaine d'aquariums dont le bassin des requins, le bassin des phoque et le minilab.
Prévoyez trois heures de visite minimum, et pour éviter la queue à l'entrée du parc, vous pouvez acheter vos billets en ligne.
En visitant les lieux incontournables de la ville de Brest, votre escale sera placée sous le signe de la découverte avec des activités qui conviennent à tous les âges. À bientôt à Brest !