Les formalités douanières pour les plaisanciers en escale à Brest
Si vous faites escale à Brest, il est essentiel de comprendre les formalités douanières qui vous concernent. Les règles douanières s'appliquent à tous les plaisanciers, qu'ils naviguent à bord de petits voiliers ou de grands yachts. Ces formalités visent à assurer le respect des lois et des réglementations en vigueur lors de l'entrée et de la sortie du territoire français.
Formalités douanières pour les plaisanciers en escale à Brest : qui est concerné ?
Les vérifications aux frontières sont obligatoires si :
- Vous entrez sur le territoire français par la mer après avoir quitté un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen.
- Vous quittez le territoire français par la mer à destination d’un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen.
Ces formalités douanières s’appliquent que vous naviguiez sur votre propre bateau ou que vous naviguiez sur un bateau de location.
Les personnes soumises aux vérifications aux frontière sont toutes les personnes présentes à bord et ce, quelle que soit leur nationalité.
Quels documents sont nécessaires pour passer la douane ?
Avant de faire escale à Brest, vous devez adresser par mail au bureau des douanes, avec en copie la marina de Brest concernée par votre escale, le formulaire d’entrée ou de sortie.
Ce formulaire reprend toutes les informations importantes concernant votre arrivée à Brest, le bateau et les personnes à son bord. Il doit être adressé aux douanes au minimum 24h avant votre arrivée.
Vous serez ensuite contacté par les agents de la douane qui vous donneront rendez-vous au bureau des douanes de Brest.
Lors de ce rendez-vous, chaque passager doit avoir son passeport en cours de validité. Assurez-vous aussi d’apporter les papiers du bateau.
Où se trouve le bureau des douanes à Brest ?
Le bureau des douanes de Brest se trouve au 14 quai de la douane, c’est-à-dire à quelques minutes à pied seulement de la marina du château.
Quels sont les autres points de passage frontaliers maritimes en Bretagne ?
Il existe en Bretagne 6 points de passage frontaliers maritimes :
- Saint-Malo
- Saint-Brieuc
- Roscoff
- Brest
- Lorient
- Saint-Nazaire
Vous avez une question relative aux formalités douanières ? Rendez-vous sur le site web des douanes. Vous pouvez aussi nous contacter à tout moment !