Faire escale à Brest
Que vous soyez un navigateur expérimenté ou un plaisancier en herbe, les ports de plaisance de Brest vous accueillent en escale tout au long de l’année. Découvrez Brest, sa rade et ses deux marinas !
Marina du Château, Marina du Moulin Blanc : quel port choisir ?
Les marinas de Brest ont des caractéristiques différentes. En fonction de vos besoins, l’une d’elles sera plus adaptée à votre séjour. Nous vous expliquons tout afin de vous aider à faire votre choix.
Faire escale à la Marina du Château
La Marina du Château est le premier port de plaisance de la rade de Brest, et est idéalement située à proximité du centre-ville de Brest.
Elle est bien protégée par la rade-abri du port militaire, ce qui en fait un lieu d’escale idéal quelles que soient les conditions météorologiques.
À proximité de la Marina du Château :
- Des restaurants et des bars pour découvrir la gastronomie du coin et l’ambiance brestoise.
- Le bureau de la douane : à quelques minutes à pied de la Marina du Château.
- La gare : à seulement 15 minutes à pied du port !
- Le Musée de la Marine : situé juste au-dessus de la marina à 5 minutes à pied. L’occasion idéal de découvrir l’histoire maritime de Brest.
- La rue de Siam et le centre-ville : 15 minutes de marche vous permettront de rejoindre le centre-ville.
- Le téléphérique : situé au-delà de la rue de Siam, vous pourrez aisément prendre le téléphérique pour vous rendre aux ateliers des Capucins.
- Les transports en commun : vous trouverez des arrêts de bus sur le port de commerce et au centre-ville, où vous pourrez également prendre le tram pour vous déplacer rapidement dans Brest.
Faire escale à la Marina du Moulin Blanc
La Marina du Moulin Blanc est située à l’embouchure de l’Élorn.
Située à côté d’Océanopolis et du vallon du Stang-Alar, ce port est parfait pour une escale touristique au calme.
Le port dispose d’un service de manutention et d’une aire de carénage, ce qui peut être utile si vous avez des besoins techniques.
À proximité de la Marina du Moulin Blanc :
- Des restaurants et des bars, lieux de convivialité où savourer la cuisine locale et l'atmosphère typique de Brest.
- Voileries, chantiers navals, concessionnaires : de nombreux professionnels de la plaisance se situent non loin de la marina, et pourront répondre à vos besoins.
- Océanopolis : le centre de culture scientifique consacré à l'océan, lieu incontournable de Brest.
- Le vallon du Stang-Alar : profitez du vallon pour une promenade paisible. Visitez également le jardin du Conservatoire botanique national de Brest.
Faire escale à Brest : procédure d'entrée au port de plaisance
Afin que votre arrivée se passe le mieux possible, voici la procédure à suivre lorsque vous arrivez à proximité du port de plaisance dans lequel vous souhaitez faire escale :
- Appelez par VHF sur le canal 9 : donnez le nom de votre bateau, ses dimensions et la durée de votre séjour.
Les équipes des marinas vous indiqueront un emplacement adapté soit dans le bassin des contrats annuels, soit sur le ponton visiteur.
En saison nous essayons au maximum de venir vous accueillir sur l’eau pour vous accompagner vers votre emplacement. Cependant en cas d’affluence, il se peut que vous ayez à attendre un peu, ou que vous soyez invité à rejoindre votre emplacement de façon autonome.
Hors saison, ou en dehors des horaires d’ouverture du bureau du port, vous pouvez vous amarrer directement au ponton visiteur.
- Enregistrez-vous auprès du bureau du port : que vous soyez déjà venu en escale à Brest, ou que vous veniez pour la première fois, il est nécessaire de vous enregistrer auprès du bureau du port.
Munissez-vous des papiers du bateau pour pouvoir remplir correctement votre fiche d’escale.
C’est aussi au moment de votre enregistrement que vous obtiendrez les codes d’accès aux pontons et sanitaires, le code wifi, ainsi que toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre séjour à Brest.
- Déclarez-vous au bureau de la douane : si vous venez d’un pays hors espace Schengen, vous devrez vous déclarer auprès de la douane dont le bureau se situe à 3 minutes à pied de la Marina du Château au 14 quai de la douane.
Cas particulier : le quai du Commandant Malbert à la Marina du Château.
Réservé aux grosses unités, le ponton du quai Malbert est dans l’enceinte du port de commerce. Si les agents de port vous attribuent cet emplacement, vous devez à votre arrivée appeler sur le canal 9 pour prévenir la Marina, puis le canal 12 pour prévenir le port de commerce de votre arrivée.
Que faire à Brest le temps d'une escale
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Brest même si vous ne séjournez que quelques jours.
Activités sportives
Vous souhaitez faire du sport pendant vos vacances ? Voici quelques idées d’activités qui vous permettront de découvrir par la même occasion le territoire brestois :
- Activités nautiques : kayak, paddle, voile légère, naviguez en rade de Brest grâce à Brest Bretagne Nautisme
- Promenade à vélo : louez des vélos pour découvrir Brest et ses alentours.
- Piscine : il y a plusieurs piscines à Brest où vous pourrez pratiquer la natation. Vous trouverez d’ailleurs le Spadium Parc à proximité du port du Moulin Blanc.
- Randonnée : empruntez le GR34 et découvrez les sentiers côtiers à partir de Brest.
Activités culturelles
Brest une ville dynamique au niveau culturel. Nul doute que chacun y trouvera son bonheur.
Vous pourrez ainsi profiter d’un spectacle au Quartz, des Fêtes Maritimes de Brest qui ont lieu tous les quatre ans, ou encore des musées et des lieux historiques du centre-ville.
Les lieux incontournables de Brest sont :
- Océanopolis
- Le Jardin du Conservatoire botanique national
- Le Musée de la Marine
- Le Musée des Beaux-Arts
- L’abri Sadi Carnot
- Les ateliers des Capucins qui abritent notamment le 70.8 by Océanopolis et le canot de l’Emprereur
- La rue de Saint-Malo
- La tour Tanguy
- La maison de la Fontaine
- Le jardin des Explorateurs
À bientôt sur les pontons !