Opération "Je navigue, je trie"

 

Opération "Je navigue, je trie"

GESTES PROPRES - Vacances propres prend le large

50 ports participants

 

À quelques jours de la première vague des départs pour les vacances d’été, « GESTES PROPRES – Vacances Propres » vient de lancer sa grande opération de prévention des déchets marins : « Je Navigue, Je Trie ». Cette 7e édition, inaugurée le mercredi 5 juillet à la capitainerie de la marina du château de Brest (Finistère – 29) enregistre un nombre record de ports participants. Cet été 2017, 9 nouveaux ports viennent en effet grossir les rangs des partenaires. Ils seront donc 50 ports au total, dont 6 italiens et 2 monégasques, à inciter les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord en déployant un puissant dispositif de collecte signé : 

« Rien par-dessus bord,tous mes déchets au port ! »

En 2016, 191 000 plaisanciers ont été sensibilisés à la lutte contre les déchets sauvages avec 41 ports participants. Les 50 ports mobilisés cette année pour la nouvelle édition devraient largement battre ce record !

Un dispositif de collecte complet et efficace

Ne rien jeter en mer mais rapporter ses déchets au port et les trier est le triple objectif de l’opération qui offre aux plaisanciers un véritable dispositif incitatif et facilitateur. Un cabas, dédié au tri des emballages, sera remis aux plaisanciers qui auront également accès, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) installé sur les ports. Des drapeaux, ainsi que des affiches, signaleront l’opération et préciseront le dispositif complet mis en place pour les plaisanciers dans tous les ports participants.

 

Retrouvez toutes les information au sujet de l'opération "Je navigue, je trie" ainsi que la liste des ports participants ici.